top of page

Grand Etteilla complet (Z. Lismon)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023


Textes LE GRAND ETTEILLA OU L’ART DE TIRER LES CARTES et de dire la Bonne Aventure par Julia Orsini, Sibylle du faubourg Saint-Germain


Le livre de Thot est composé de 78 tarots ou cartes qui se distinguent par des numéros d'ordre, et par des figures appropriées à leur signification. Ces cartes peuvent se diviser en série. On remarque parmi elles :


4 rois ou souverains. . . . — 22 36 50 64

4 reines ou dames . — 23 37 51 65

4 cavaliers ou chevaliers.. . — 24 38 52 66

4 valets ou serviteurs. . . . — 25 39 53 67

4 dix. — 26 40 54 68 4neuf — 27 41 55 69

4huit — 28 42 56 70 4 sept — 29 43 57 71 4 six — 30 44 58 72 4 cinq — 31 45 59 73 4 quatre — 32 46 60 74 4 trois — 33 47 61 75

4deux — 34 48 62 76

4 as — 35 49 63 77

En retirant les 4 cavaliers des 56 cartes que nous venons de rappeler , il en restera 52 qui pourront former un jeu entier. Les cartes de bâton remplaceront les carreaux; celles de coupes seront les coeurs; celles d'épées tiendront lieu de piques; et celles de denier ou d'argent figureront pour les trèfles.


On remarque aussi parmi les 78 tarots du livre de Thot :

Etteilla ou le questionnant N.° 1. — ou la questionnantes N.°8 Les six jours de la création du monde N.° 2 , 3, 4, 5, 6 et 7. Les quatre vertus cardinales , N.° 9, 10, 11 et 12.

Enfin , dix cartes figurant des événements remarquables de la vie de l’homme , N.° 13 , 14 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 78



N.° 1. Etteilla. — Le Questionnant. Le Chaos.

Cette carte représente le chaos l’esprit de Dieu, elle représente aussi celui qui interroge les oracles par le livre de Thot. Si vous tirez les cartes pour un homme, et que celle-ci ne sorte pas , vous la prendrez dans le jeu et la poserez au commencement de votre ligne sans la faire compter au nombre des autres. Ce tarot signifie découverte , méditation , esprit profond. Lorsque cette carte sort dans son sens naturel et qu’elle se trouve près des N.08 14 , 17 ou 18 , c’est un signe fâcheux. Auprès du N.° 76 , erreur ; du N.° 71 , petite perte d’argent ; du N.° 47 , manque de réussite. Elle est d’un bon augure toutes les fois qu’elle se trouve entre deux cartes favorables. Renversée , elle annonce que le questionnant est un philosophe; elle lui prédit gloire, immortalité. (C’est-à-dire que son nom passera à la postérité la plus reculée).


N.° 2.

Eclaircissement. —Feu. La Lumière.

Vous voyez sur cette carte , le feu , la lumière qui nous éclaire, son voisinage est toujours favorable ; les deux enfants qui se trouvent dans le second tableau annoncent une grande postérité. Si c’est pour un homme que l’on consulte , elle signifie explication débrouillement, gloire, , interprétation des choses les plus secrètes , récompenses. Si c’est pour une jeune personne que vous faites les cartes , elle lui prédit mariage prochain. Pour une dame elle lui prédit des enfants. Pour une demoiselle un peu sur le retour, elle lui dit que bientôt ses qualités la feront remarquer par un homme d’un âge avancé qui viendra lui offrir son cœur et sa main , et cela accompagné d’une grande fortune. Placée près du N.° 13 , cette carte annonce un mariage fait ou prêt de se faire. Près du N.°58, elle laisse espérer des enfants et près du N.° 72 , il s’agira de récompenses ou d’honneurs. Renversée, elle signifie feu , colère , discorde ; à côté du N.° 21 , trahison découverte par vous, victoire sur vos ennemis, obstacles invincibles à une union vivement désirée


N.° 3. Propos. —Eau.

Les Plantes.

Cette carte représente la lune l’eau la terre , la nuit; elle signifie mauvais propos, cancans, discours. Auprès du N.° 23, elle vous annonce des nouvelles de la campagne. A côté du N.° 21 elle vous prédit dissension , causée par des paroles à deux ententes. Si le questionnant est un marin elle lui annonce des voyages lointains, recherches inutiles, perte de temps. Pour une jeune personne elle lui prédit pleurs, si cette carte se trouve précédée du N.° 45 , elle lui annonce que ses pleurs cesseront par la nouvelle d’un héritage, et si elle est suivie du N.° 39, qu’elle épousera un jeune homme blond et fortuné. A côté du N.° 47 , elle prédit qu’on assistera paisiblement à un festin. Auprès du N.° 67, elle vous prévient que vous aurez une visite désagréable et inattendue; mais si ce N.° 3 s’est présenté la tête en bas , cela vous annonce projets déjoués. Si ce tarot est renversé et à côté de cartes non indiquées ci-dessus, il annonce qu'un ami ou qu’un parent prendra votre défense auprès d’un personnage influent. S’il s’agit d’une jeune personne , une partie de campagne à laquelle on devait l’inviter sera dérangée à cause de la pluie.

N.° 4. Dépouillement. —Air. Le Ciel.

Les Egyptiens mettaient beaucoup de soins dans l’explication de cette carte, ils la regardaient comme leur mauvaise étoile. Elle signifie dépouillement perte considérable , hypocrisie. Si le consultant est une dame , cette carte lui annonce qu’elle a été calomniée par une de ses meilleures amies. Mais si elle vient debout , ces calomnies seront bientôt mises au jour et couvriront de ridicule celle qui les aura imaginées. Renversée , elle prédit des orages , bruit effrayant , présence à un concert , ouragan , naufrage.

Auprès du N.° 17 , elle annonce une maladie peu dangereuse. Auprès du N.° 71, elle prédit une perte de peu d’importance. Si elle est entre deux cartes favorables , sa prédiction sera modifiée. A côté du N.° 20 , elle vous avertit que des spéculateurs en veulent à votre fortune vous devez vous tenir sur vos gardes


N.° 5. Voyage. — Terre.

L’Homme et les Quadrupèdes.

La femme nue au milieu du rond indique que la vérité plane sur la terre la branche d’olivier , vous annonce paix générale, les attributs des quatre évangélistes qui entourent le cercle de la terre sont des signes de sagesse, les pyramides indiquent un accroissement prochain de fortune. cette carte vous prédit bonheur, courage, batailles gagnées. Auprès du N.° 38 , elle vous annonce une arrivée d’argent. A côté du n.° 36, elle vous dit que vous serez bientôt nommé à un emploi élevé. Précédée du N.° 9, elle prédit gain de procès Suivie du N.° 77 , c’est un grand signe de bonheur. Si l’un des quatre cavaliers accompagne cette carte elle promet une nouvelle qui causera beaucoup de plaisir au public. Mais si cette carte se présente du haut en bas, elle indique , sinon le contraire , au moins de grandes modifications dans chacun des cas indiqués ci-dessus.


N.° 6. La Huit. —Le Jour. Les Astres.

Cette carte vous représente le ciel , le soleil brille encore sur la terre, mais la pâle lumière de la lune l’aura bientôt remplacé; le sens mystique de cette figure n’est pas très-difficile à expliquer. Elle signifie ténèbres orages éclipses aveuglement. Si la personne pour qui on consulte est âgée cette carte lui prédit encore de longs jours. Si c’est une jeune personne elle prouvera , beaucoup d’obstacles pour une union projetée depuis longtemps. Auprès du N.° 16, elle vous prédit un spectacle surnaturel ; un magicien que vous avez consulté, vous a annoncé beaucoup de choses qui n’arriveront pas. Renversée , elle promet éclaircissement dans des affaires embrouillées.


N.° 7. Appui. — Protection.

Les Oiseaux et les Poissons .

Le serpent rampe sur la terre en signe de malédiction , la mer est calme , les oiseaux par- courent d’un vol rapide les régions aériennes pour marquer qu’avec peine on parvient à s’élever. Cette carte vous annonce l’appui d’un grand personnage avec la protection duquel vous arriverez à un emploi fort recherché. Si le consultant est une jeune fille, cette carte lui prédit qu’elle épousera un homme riche et célèbre. A côté du N.° 68, cette carte promet de grands bénéfices dans le négoce. Près du N.° 42, elle prédit la perte d’un parent qui laissera un faible héritage.Auprès du N.° 71 , ce tarot vous annonce de l’argent qui vous sera envoyé par une vieille parente de province. Quand cette carte arrive renversée, elle prédit que vos ennemis seront jetés dans une confusion qui les forcera pour longtemps à un silence absolu.


N.° 8. Etteilla. —La Questionnante.

Repos.

Cette carte est la personne pour qui on consulte si elle ne vient pas parmi celles que vous aurez tirées et que la personne pour qui vous faites les cartes est une femme vous prendrez , cette carte dans le jeu et la poserez au commencement de la ligne que vous devez expliquer si le consultant est un homme vous la retirerez de votre ligne et la remplacerez comme il est dit (voir article sur les méthode de tirage). Les cercles qui entourent cette femme vous représentent les labyrinthes de l'avenir dans lesquels son imagination se trouve embarrassée ; mais bientôt l’oracle aura parlé , cet avenir lui sera connu. A côté desN.08 9, 13, 35, elle est de bon augure. Elle est de mauvais signe lorsqu’elle se présente auprès des N.08 14 , 17 et 18. Si elle vient du haut en bas, elle vous engage à vous tenir sur vos gardes, car vous êtes entouré de pièges que vous devez chercher à éviter par tous les moyens possibles. Cependant si à côté se trouve le N.° 50 également renversé, vos ennemis seront eux-mêmes victimes des pièges qu’ils vous auront tendus. Les anciens ont beaucoup disserté sur cette carte; mais ils se sont presque tous trompés sur sa véritable signification. Etteilla seul est par-venu à fixer sa véritable valeur.


N.° 9. La Justice. —Le La Justice. (*) Légiste.

Le roi Salomon assis sur son trône tient dans ses mains les attributs de la justice. Cette carte vous annonce que le procès pour lequel vous avez dépensé des sommes considérables , sera bientôt jugé en votre faveur , ou qu’une querelle qui vous avait éloigné d’un parent ou d’un ami puissant cessera de vous être nuisible. Si c’est une femme 'pour qui on consulte , ce tarot lui annonce que des calomnies semées sur son compte , seront découvertes très prochainement. Auprès du N.° 28, soit qu’elle se présente dans son sens naturel ou renversé , elle fait craindre un guet-apens où le consultant sera honni si c’est un homme ; si c’est une femme , elle sera grossièrement calomniée. Si ce tarot se trouve auprès du N.° 22 , il annonce dignités , titres de noblesse , s’il estdebout ; mais s’il est renversé , il prédit la perte d’une fonction lucrative , ou d’une somme d’argent. Renversée , cette carte est toujours une mauvaise prédiction , elle est un signe de chicane ; des gens de plume chercheront à embrouiller vos affaires mais si le N.° 71 se trouve à la droite ou à la gauche , elle signifie seulement tracas.


N.10

La Tempérance. —Le Prêtre.

La Tempérance. (*)

Cette carte est une de celles qui renferment le sens le plus moral ; elle vous avertit que si vous n’êtes pas économe vous serez bientôt ruiné; elle vous engage à user de sobriété en toutes choses.

Auprès du N.° 45 ou 47, cette carte fait craindre un accident par suite de la mauvaise préparation des aliments pris dans un repas. Près du N.° 25, elle vous annonce une missive qui vous donnera des nouvelles d’une personne que vous aimez. Lorsque ce tarot est renversé , il vous prédit qu’un prêtre sera dans peu appelé à vous prêter son ministère pour un mariage ; mais s’il se trouve à côté du N.° 16 , ce sera pour cause de maladie et dans ce cas il n’est pas dit que , ce soit pour telle ou telle personne , il s’agit d’un voisin ou d’un ami. Auprès du N.° 29 il est un signe de lâcheté.

(*) La Tempérance signifie ou annonce qu’il faut se tempérer dans les habitudes ayant rapport au sujet indiqué dans la lame suivante, soit pour le physique, soit pour le moral ; car les extrêmes , dans l’un et dans l'autre cas, sont contraires à la raison humaine, et même à la loi que nous indique la sage nature, dans les mouvements généraux. Les égyptiens considéraient la Tempérance autrement que nous ils ne disaient pas qu’elle s'étendait , plus directement sur nos passions , que sur tous nos autres vices ; quelques lignes , en raison de ce qu’ils en ont écrit dans le livre de Thot nous mettront à portée d’en juger. La Tempérance est une vertu qui régit le moral comme le physique elle est nommée le précurseur de la vérité ; sans tempérance , l’homme porte toutes les autres vertus à une période qui les dégénère. D’un homme qui serait vertueux l’intempérance en fait un maniaque , un enthousiaste , un ébêté ; ainsi , à plus forte raison , combien la tempérance est nécessaire , généralement , dans tous nos vices , nos passions aveugles , nos défauts , nos faiblesses , nos misères, nos infirmités, et même dans les choses brutes utiles à la vie physique de l’homme. La Tempérance domine sur la continence , la clémence , la modestie , l’étude , l’affabilité (la mansuétude , doux , facile, Iraitableet prévenant) , la miséricorde, l’humilité, la modération, la simplicité, et elle maîtrise l’ambition , la curiosité , le luxe , le jeu , l'ivrognerie , l’amour-propre , enfin tous les vices , comme la pru- dence les prévient et la force les soumet.


N.° 11. La Force. —Le Souverain.

La Force. (*)

Une reéussite complète dans tout ce que vous entreprendrez couronnera vos travaux les honneurs vous arriveront de tous côtés ; vous et les vôtres serez comblés de richesses incalculables surtout si cette carte se trouve auprès des N.03 20 ou 72. Renversée cette carte n’est pas d’un aussi bon augure; elle vous annonce la disgrâce ou la perte de la protection d’un grand personnage qui avait pour vous beaucoup de bienveillance. À côté du N.° 50 , elle vous prédit mauvaises nouvelles. Auprès du N.° 18, et toujours renversée, elle vous prédit perte d’emploi ou de clientelle lucrative. Si elle est accompagnée du N.° 51 , attendez- vous à un présent de peu d’importance.

Tous les savants cartomanciens regardaient ce tarot lorsqu’il se présentait dans son sens naturel , comme un des plus heureux. Il prédit à plusieurs guerriers des batailles qu’ils gagnèrent par la suite.


(*) La Force donne la magnificence, la confiance , la patience , la persévérance ; ses actes sont , la piété . l’obéissance envers Dieu dans les vertus morales et physiques. Envers les hommes obéir et observer les lois humaines nationales et provinciales ce qui s'étend sur les souverains , les seigneurs , les magistrats et aussi envers les parents , les hommes justes , les supérieurs . les égaux , les bienfaiteurs, les amis, les pauvres, les infirmes, les faibles : enfin la Force ordonne d'avoir égard et même d'obéir à tout ce qui est vertueux , encore que l’homme robuste pourrait par sa force personnelle, secouer cette inestimable docilité, ce qui troublerait la céleste harmonie que le Créateur a mis entre les créatures : elle exige particulièrement d’être soumis à la vérité des lois divines et humaines, elle nous dicte la reconnaissance , l'estime et la vraie amitié. Si la force humaine s’écarte une minute de l’esprit de la force divine , l’homme se met à l’instant entre les bras de la vengeance céleste . et le bras séculier de la justice humaine : être docile renferme tout le véritable esprit de la force.

N.° 12. La Prudence. — Le Peuple.

La Prudence. (*)

Vous vous êtes déjà comporté sagement dans des affaires difficiles, cette carte vous engage à en user de même à l’avenir, parce que vous au- rez beaucoup d’obstacles à surmonter le serpent, qui est toujours un signe de tentation vous prédit que vous serez séduit par des fourbes qui vous entraîneront dans de mauvais pas si vous n’y prenez garde. A côté du N.° 64, cette carte vous annonce que vous aurez dispute avec un homme brun. De haut en bas ce tarot ne vous prédit rien de bien intéressant , des nouvelles d’un peuple étranger auquel vous portez quelque intérêt, ou d’un pays que vous avez désiré visiter. Toujours renversé lorsque le N.°12 se trouve , auprès du N.°15, il annonce réunion populaire ou querelle dangereuse ; auprès du N.° 70, c’est perte certaine; à côté du N.° 19, c’est captivité de peu de durée.


(*) LaPrudence, quelque part où vienne cette carte dans le coup tiré, c’est un sage avis d'opérer prudemment, puisqu’il est reconnu que le préjugé et l’ignorance nous font un crime de nos actes les plus louables lorsqu’ils ne sentent pas la marche que nous prenons pour amener l’homme-grossier à une vie honnête et utile à la société. La Prudence , dans la consultation , le jugement etle commandement; adhérent, lamémoire, l’intelligence , la science , la raison , la prévoyance , la circonspection l’adresse.Elle veut l’honnête solitude l’économie , le travail > l’activité, la politique, etc.


N.° 13. Le Grand Prêtre.

Mariage - Union

Les égyptiens se sont beaucoup étendus sur cet hiéroglyphe, parce qu’ils regardaient le mariage comme une volonté absolue du créateur. Si le consultant est un jeune homme , cette carte lui annonce une union prochaine avec la personne qu’il désire; si le consultant est marié ce sera une de ses parentes qui se mariera. Si cette carte se trouve auprès du N.° 18, c’est refroidissement d’amour si elle est auprès du N.°14, défiez-vous d’une personne qui ne vous fait bonne mine que pour vous tromper ; si elle vient à côté du N.° 70, votre mariage actuel ou futur , sera très heureux et votre lignée sera nombreuse. Auprès du N.° 57 , elle vous annonce un pro- chain raccommodement avec une personne que vous ne fréquentiez plus depuis longtemps. Lorsque cette carte est renversée, elle ne prédit que des choses contraires , mariages manqués , soit pour la personne qui consulte , ou pour quelq’un qu’elle affectionne.


N.° 14. Force Majeure. — Force Mineure

Le Diable. (*)

Une plaisanterie de mauvais goût viendra vous causer quelques contrariétés , vous serez induit dans de grandes erreurs qui ne vous épargneront point de fâcheuses suppositions, mais vous pouvez tenir bon, la force revient doucement et les rieurs ne sont pas toujours tournés du même côté. Cette carte vous prédit une prochaine mais légère indisposition par suite d’imprudences , à côté du N.° 16 , elle désigne un amour impossible. Auprès du N.° 60 , elle vous annonce qu’un de vos parents ou amis s’est trop aventuré dans un voyage lointain.


* l e Diable. Les égyptiens par ce mot Diable ou Démon , n’entendaient pas des esprits infernaux enchaînés dans l’abîme , mais un homme dont la science surpassait de beaucoup celle des autres ; enfin qui savait tout par art occulte. Tels étaient les Brahmanes , les Gymnosophistes, les Devins , etc. , etc. Cet hiéroglyphe signifie force majeure dans tout ce qui regarde les choses de la vie humaine et force mineure , dans tout ce qui regarde la vie future ou éternelle


N.° 15.

Maladie. — Maladie.

Le Magicien ou le Bateleur.

Cette carte indique un dérangement d’esprit chez une personne que vous affectionnez , mais patience , voici le tarot N.° 78 qui vient après , c’est que la personne vous est seulement connue, puis le N.° 1, gare, c’est vous que cela regarde, mais il dit dans ce cas que le consultant est toqué , que voulez-vous la folie a ses nuances la toquade en est une variété, tous les fous d’ailleurs ne sont pas aux petites maisons. . Si ce tarot se trouvait auprès du N.° 17, il présagerait une promenade sur l’eau, dans laquelle vous ne seriez pas sans courir quelques dangers, après le N.° 70, il annonce que le consultant est un vrai sans-souci. Il y a bien lieu de modifier le sens de cet oracle lorsque ce tarot N.° 15 arrive le dernier, il ne s’agit alors que d’une petite contrariété , comme partie de plaisir manquée , surprise par une pluie d’orage , enfin , que ce dont vous attendez agrément, sera chose contraire.


N.° 16. Le Jugement. —Le Jugement. Le Jugement dernier.

Un procès dont les suites seront fâcheuses pour votre fortune sera jugé dans peu , vous serez presque ruiné , vos amis vous abandonneront dans la crainte d’être forcés de venir à votre secours ; mais un prochain héritage rétablira votre fortune , ce sera alors une mystification pour vos ennemis. A côté du

N.°58 , elle vous prédit que vous serez appelé comme témoin dans une affaire d’honneur; si c’est pour une dame, qu’elle assis- tera à une mystification envers une personne étrangère à ses relations habituelles. Lorsqu’elle se trouve auprès du N.° 24 , elle indique une affaire qui ne laissera pas d’in- quiéter la personne qui consulte. Suivie du N.° 68 , elle prédit une affaire dans laquelle on triomphera et qui fera rentrer une somme d’argent qui aidera à parer à une perte. Le N.° 17 , accompagnant le N.° 16 , annonce tribulation à cause d’un héritage. Lorsque cet carte arrive la tête en bas , elle ne donne pas une opinion favorable sur les projets du consultant.


N.° 17. Mortalité. —Néant.

La Mort.

Vous craignez de perdre une personne qui vous a rendu de grands services , conservez quelqu’espoir , il n’y a point à craindre. Si cette carte suit le N.° 1 , elle vous dit alors qu’un de vos amis vient d’échapper à un grand danger. Si le questionnant est une dame ce tarot lui prédit des contrariétés en tous genres. Si c’est pour une jeune fille c’est un signe que ses projets dejnariage seront troublés. Cette carte est pour toutes les autres un mau- vais voisinage , elle doit être retirée de la ligne , quand elle nuit à l’interprétation de l’oracle. Auprès du N.° 4, elle fait connaître que le consultant doit s’abstenir de cotoyer les rivières ou , de s’embarquer, parce qu’un danger l’y attend. Côte à côte du N.° 20, elle prévient qu’on doit se garer de l’approche de certains animaux. Précédée du N.° 35 elle annonce qu’on éprouvera une grande émotion dans une cérémonie ou réunion de fête. Lorsque cette carte paraît la tête en bas , elle annonce que les espérances qu’on avait conser- vées sur la réussite d’un projet doivent être mises au néant.

N.° 18. Traître. —Faux Dévot.

Le Capucin (*)

Cette carte vous annonce qu’un fourbe répan- dra des calomnies sur votre compte il s’en re- pentira après , mais il sera trop tard. Auprès du N.° 2 , elle prédit que l'imposteur sera découvert. Si le consultant est un homme en place, cette carte l’avertit qu’il sera réprimandé prochaine- ment. Si ce tarot est précédé du N.° 66 , il vous annonce qu’une de vos parentes ou une amie se fera religieuse. Si cette carte se trouve auprès du N.°19, elle annonce contrariété par suite de calomnie. Lorsqu’elle se rencontre avec le N.° 3 , elle prédit brouilles avec de proches parents. Quand elle se trouve près du

N.° 24 , elle prédit que bientôt on sera victime de la mal- veillance d’un homme qui fera abus du pouvoir qui lui aura été confié. Côte à côte avec le N.° 16 , elle fait craindre un revers qui compromettra l’avenir du consultant. Renversée , elle ne prédit pas des choses aussi désagréables, surtout lorsqu’elle se trouve à côté du N.° 41, également renversé.

(*) Chez les égyptiens on ne prenait , comme disent les Provençaux ,la Capace que lorsque l’on était par- venu au premier degré de la Science et de la Sagesse humaine: ces Philosophes y étaientmême, en quelque sorte , forcés par leurs contemporains , et par leurs afin que, suivant l’idée vulgaire, les corpuscules du sublime ne s’exaltassent pas si librement : aujourd’hui cet hiéroglyphe signifie un hypocrite, un traître.


N.° 19. Misère. — Prison.

Le Temple foudroyé.

Cette carte est le symbole de toutes les catas- trophes imprévues ; elle signifie disette , advesités, tourments, disgrâce. Auprès du N.° 62, elle prédit une forte querelle avec l’un de ses meilleurs amis, si le consultant est un homme. Côte à côte avec le N.° 10 , cette carte prédit au consultant des persécutions pour écrits po- litiques. Précédée du N.°23, cette carte vous annonce un succès éclatant dans une affaire de religion. Renversée elle n’est pas d’un augure favorable elle vous annonce une injuste appréciation touchant votre caractère ; lorsque cette carte se trouve à côté du N.° 59 , elle est alors un signe de naufrage , si la personne pour qui vous faites les cartes doit naviguer. A côté du N.° 15 , et renversée , elle annonce des disgrâces suite de querelles théologiques ou religieuses, dont vous ne sortirez avec avantage, que dans le cas où un homme instruit , consentira à vous prêter l’assistance de son talent.


N.°20

Fortune. — Augmentation. La roue de Fortune. *

Cette carte est toujours très favorable; elle est un signe de fortune pour celui qui n'en a pas, elle annonce une augmentation de la sienne à l’homme opulent. Seule elle signifie dignité , élévation , prospérité. Si vous faites le jeu pour un soldat , ce tarot lui annonce qu’il sera nommé à un grade élevé après la prochaine campagne. Auprès de toutes les autres cartes, elle ajoute en bien à leur prédiction. Le bas en haut elle est encore d’un bon augure.Si le consultant est une jeune personne, elle lui annonce la visite d’un militaire.

(*) La roue de Fortune; cet hiéroglyphe signifie augmentation et fortune ; notez pourtant que toutes les fois qu’elle parait dans le coup , il ne faut pas croire qu’elle est à nous;enfin, il faut bien consulter ou elle est placée. on la dit souvent très méchante, et on va jusqu’à la traiter de folle, mais je la crois très sage; puisqu'elle ne prend à tâche que de tourmenter les fous.


N.°21

Dissension. —Arrogance.

Le Despote africain.

Une personne d’un mauvais caractère vous cherchera prochainement dispute ; vous serez trompé dans une entreprise à laquelle vous avez intéressé plusieurs de vos amis. Si la personne pour qui vous opérez est une dame, ce tarot lui annonce une rupture avec ses adorateurs. Accolée au N.° 17, elle annonce la perte d’un animal auquel on est attaché. Côte à côte au N.° 67 , elle vous engage à ne pas vous livrer à quelque spéculation hasardeuse. Lorsque cette carte se trouve à côté du N.° 41, elle vous prédit seulement perte de temps , travaux inutiles. Elle est en général un signe de présomption. Quand on la voit renversée, elle donne l’espoir que le questionnant sera bientôt délivré de l’abus de pouvoir d’un supérieur.


N.°22

Homme de campagne. — Homme bon et sévère. Roi de Bâton ou de Carreau

Un oncle que vous avez en pays lointain et qui ne vous a jamais donné de ses nouvelles , a fait une fortune considérable, il vous a fait son héritier, et doit bientôt venir vous surprendre. A côté du N.° 20, ce tarot vous engage à user sagement de votre fortune. Précédée du N.° 47 , cette carte vous annonce de bonnes nouvelles qui vous arriveront de la campagne. Précédée du N.° 14, elle prédit mariage avantageux dot royale. , Auprès du N.° 15, cette lame promet de nom- breux instants qui rempliront votre âme de rêves agréables. Suivie du N.° 77 , elle fait espérer un poste honorable et lucratif. Accompagnée du N.° 78 , la chance est un peu contraire à celle annoncée ci-dessus. A côté du N.° 23 , elle annonce faveur , protection royale. Elle est toujours un signe de probité. La tête en bas, cette carte vous prévient qu’un de vos amis vous donnera des conseils que vous devrez suivre.

La série des Bâtons (Carreaux)


N.° 23. Femme de Campagne. — Bonne Femme. Reine de Bâton ou de Carreau.

La Dame du N.° 23 , est une bonne femme , a beaucoup d’esprit. économe , vertueuse, point bigote , point bavarde , point coquette , point paresseuse , point gourmande; enfin une bonne femme qui de plus Lorsque cette carte se présente debout elle , vousannoncedesmoissonsabondantes ouelle , vous prédit que vous vous amuserez beaucoup à la prochaine partie de campagne que vous devez faire avec plusieurs personnes. Suivie du N.° 34 elle est peu favorable. Précédée ou suivie du N.° 37, elle fait attendre un grand acte de générosité; si ce N.° 37 est renversé cette générosité ne portera point avantage. Côte à côte avec le N.° 15 , elle se rapporte à des relations qu’il est bon de tenir cachées. Quand cette carte est retournée elle annonce du bien que l’on veut vous faire sans en avoir la possibilité. Si le N.° 63 se trouve à côté de cette carte renversée il vous prédit des enfants.

N.° 24. Départ(*). —Désunion.

Chevalier de Bâton ou de Carreau.

Cette carte vous représente un cavalier, sa position vous indique qu’il est sur le point de partir ; elle signifie changement. Auprès du N.° 15 , elle vous annonce voyage prochain. Lorsque cette carte est précédée ou suivie du N.° 20 , elle vous prédit accroc à la fortune de quelqu’un que vous connaissez; si elle se trouve à côté du consultant , c’est lui qui sera victime de cet oracle. Contre le N.° 71, elle doit servir d’avis au con- sultant pour qu’il ne laisse pas trop longtemps dans les mains d’un ami , les fonds qu’il lui a confiés. Près du N.°12, elle conseille de recourir à la justice pour obtenir réparation du tort qu’on a éprouvé par l’indélicatesse d’une personne enqui on avait placé sa confiance. Si c’est pour une jeune personne que vous opeérez et que cette carte vienne renversée elle , lui annonce mariage à peu près manqué.

(*) Le mot départ ne s’applique pas précisément à cette carte , mais bien à celle qui la suit lorsqu’on les place en ligne.


N.° 25. Bon Étranger. —Nouvelle.

Valet de bâton ou de Carreau.

Un homme qui a quitté votre pays depuis peu vous apportera des nouvelles de votre famille qui vous feront le plus grand plaisir. À côté du N.° 5 , ce tarot vous prévient quevous serez forcée de faire un voyage. Précédée du N.° 57, cette carte est pour le consultant un oracle favorable. Auprès du N.° 3 , elle vous annonce la perte d’un objet peu important. Contre le N.° 15, elle vous fait connaître qu’une personne qui est en route , est chargeée de vous annoncer un mariage qui vous étonnera. Côte à côte du N.° 16 , elle prédit une acquisition de propriété bâtie et plantée. Renversée , elle annonce mauvaise nouvelle ,à moins qu’elle soit suivie d’un des N.° 17, 39 ou 63 également renversés. De haut en bas , à côté du N.° 18 cette carte est un signe de révolution dans un état voisin. ,

N.* 26.

Trahison. — Obstacle. Dix de Bâton ou de Carreau.

Des orages , des tremblements de terre arriveront dans le pays que vous habitez, des chevaliers d’industrie s’occuperont de votre ruine, si vous n’y prenez garde; les personnes qui vous entourent useront de ruse pour vous entraîner à votre perte; mais si cette carte est renversée, elle indique que vous déjouerez leurs projets infâmes après avoir vaincu mille obstacles. Lorsque ce tarot se trouve à côté d’un N.° favorable, il signifie contrariétés, surprise, travail. A côté du N.° 3 , il vous avertit qu’une personne qui se dit de vos amis vous aura calomnié. AuprèsduN.°35, vousvaincrezlesobstacles apportés à la réussite de vos projets. Contre le N.° 23, cette carte annonce que le consultant sera bientôt atteint d’une maladie qui n’aura pas de suites. Si elle est précédée ou suivie du N.° 50 , elle laisse espérer un héritage qui donnera un grand relief à la personne qui consulte.


N.°27

Retard. - Traverses Neuf de Bâton ou de Carreau.

Cette carte vous annonce une lenteur dans vos affaires commerciales ; vous avez des intérêts dans une expédition lointaine , qui seront compromis par une imprévoyance coupable. Si le consultant est un marin ce tarot lui prédit que les mauvais temps s’opposeront à un départ qu’il désirait. Côte à côte avec le N.° 17, il vous informe que vous retrouverez un objet dont la perte vous faisait beaucoup de peine. Auprès du N.° 13 , il vous engage à veiller à votre santé, dans la crainte que par négligence vous soyez bientôt obligé de vous faire donner des soins qu’il est encore temps d’éviter. Quand ce tarot se trouve à côté du N.° 26 , il vous prévient que vous ferez fortune dans un pays étranger. Auprès du N,° 27 et suivi du N.° 30, il annonce que la porte de certaine maison où vous aviez l’habitude d’être bien accueilli, vous sera presque fermée. Renversé il laisse craindre beaucoup de contrariétés dont les suites seront fâcheuses pour vos intérêts. , N.° 28, Partie de Campagne,—Disputes Intestines. Huit de Bâton ou de Carreau.


Dans son sens naturel , si le consultant est célibataire , cette carte annonce une partie de campagne qui lui sera très-agréable , si elle se trouve auprès d’une des cartes de coupe ; mais cette promenade lui causera de l’ennui , si ce N.° 28 se rencontre avec une des cartes de denier. Silapersonnen’estpasmariée, alorslapro- menade donnera lieu à un agréable tête-à-tête si la carte est accompagnée d’une des cartes d’épée; le contraire arrivera si c’est une des cartes de denier. Quand cette carte est tirée renversée par une personne mariée, elle est un signe de querelle, de dispute de ménage. Renversée et auprès du N.° 42, elle vous prédit des disputes avec une jeune dame; et si elle est suivie du N.° 57, elle devient une marque de réconciliation. Renversée, à côté du N.° 76, elle vous annonce des nouvelles irritantes qui exciteront la colère de plusieurs membres de votre famille.

N.° 29.

Pourparler. — Indécision. Sept de Bâton ou de Carreau.

Cette carte vous avertit que vos projets sont sur le point de réussir, et que la maladresse d’un ami avait seule mis des obstacles qui sont heureusement dissipés. Pour une jeune personne ce tarot est un oracle favorable lorsqu’il est suivi du N.°13, il lui annonce qu’une personne de ses amis s’occupe de lui trouver un mari. Auprès du N.° 22, le N.° 29 annonce un entretien avec un grand personnage qui répondra à vos sollicitations en vous jetant de l’eau bénite de cour à plein verre. Lorsque ce tarot se présente la tête en bas il , marque que le consultant a tort de mettre de l’indécision dans ses projets. Si celui pour qui on fait le jeu est propriétaire d’objets combustibles , il doit craindre le feu , lorsque ce tarot se montre à côté du N.° 47. Auprès du N.° 18, il vous annonce que des calomnies, ont été répandues sur votre compte.


N.°30

Domestique. — Attente. Six de Bâton ou de Carreau

Craignez de confier désormais votre correspon- dance au messager infidèle à qui vous avez remis une lettre pour une dame fort aimable, si ce N.° se trouve près du N.° 18. Si celui pour qui on consulte est un domestique, le N.° 30 lui fait craindre la perte de l’affection de ses maîtres , cependant si ce N.° se trouve auprès du N.° 42, il aura satisfaction des méchancetés de ses ennemis. Lorsque cette carte est à côté du N.° 45 , elle vous annonce qu’une vieille parente avec qui vous étiez brouillé , cherche une occasion de se réconcilier avec vous. Si c’est pour une jeune fille que l’on fait le jeu, cette carte l’avertit de se défier d’une de ses con- naissances qui fait l’officieuse, mais qui cherche à la tromper depuis huit jours. Si cette carte arrive près du N.° 59 , elle fait connaître qu’un serviteur chargé d’un message auprès de vous, a perdu ce qu’il devait vous remettre , ce qui apportera beaucoup de change- ment dans des liaisons que vous teniez à conserver avec la personne qui avait député ce serviteur. Lorsque ce tarot se présente la tête en bas, il apprend que celui qui consulte attendra long- temps ce qu’il désire ; mais s’il est accompagné du N.° 57 debout, il le prévient qu’il ne doit pas perdre l’espérance. . N.° 31.

Or. — Procès. Cinq de Bâton ou de Carreau.

La présence de cette carte fait tout naturelle- ment songer à des sommes d’argent. Vous serez favorisé dans une spéculation financière , si ce tarot se trouve auprès du N.° 32 renversé; mais le contraire arrivera si c’est le N.° 38 qui l’accompagne. Vous avez déjà échappé aux embûches de vos ennemis; mais ce tarot vous prévient lorsqu’il , est accompagné du N.° 69 renversé, que d’autres vous seront tendues et que vous serez volé la prochaine fois que vous irez au spectacle ou dans une foule, si vous n’y faites attention. Renversée , cette carte vous prédit des procès, des querelles qui se termineront à votre avantage , si ce tarot se trouve accolé au N.° 50 debout ou renversé. Si le questionnant est un adolescent, il aura prochainement dispute avec une dame qu’il con nait depuis peu. A côté du N.° 49 , elle annonce que cette dispute aura lieu dans un repas.

N.° 32.

Société. — Prospérité. Quatre de Bâton ou de Carreau.

Vous vous divertirez dans une fête à laquelle vous êtes invité ; une fortune inattendue vous arrivera ; bientôt le nombre de vos amis sera augmenté. Qui que vous soyez, ce tarot ne peut que vous être très favorable; vous serez flatté, choyé, admiré ; cependant vous devez y prendre garde , tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ; il vous faudra remarquer que vos nouveaux amis ne vous recherchent qu’à cause de votre libéralité. A côté du N.°65, cette carte prédit trouvaille. Auprès du N.° 4, elle est de mauvais augure. Si elle s’offre la tête en bas, elle annonce que votre bonheur est tout à fait entre vos mains , mais que vous devez faire la plus scrupuleuse attention à tout ce qui vous entoure, car un rien peut amener un revers. Lorsque cette carte renversée est tirée pour une dame mariée , elle lui annonce de beaux enfants.


N.°33

Entreprises. —Peines à leur fin

Trois de Bâton ou de Carreau.

Si cette carte suit le tarot du consultant (N.° 1 ou 8), un homme d’un génie extraordinaire s’associera à ses travaux et les fera prospérer ; le bonheur le suivra partout. Ce tarot se trouvant accolé à un roi ou à une dame arrivant debout , annonce des entreprises littéraires qui feront honneur à votre famille. Si ces cartes se trouvent la tête en bas, le consultant sera protégé par une personne en place qui mettra fin aux contrariétés qu’il éprouve. Lorsque cette carte est tirée par un marin, elle lui prédit des découvertes qui lui mériteront l’approbation de tous les navigateurs. Si ce tarot se trouve renversé, il sera un signe de réconciliation; il vous avertit aussi qu’un ami renfermé pour aliénation mentale, sera prochainement rendu à la raison ou que vos chagrins se termineront sous peu.


N.° 34

Chagrin. — Surprise. Deux de Bâton ou de Carreau.

Cette carte vous prédit qu’un de vos parents sera forcé de s’éloigner , en route il fera une chute ; si ce voyage se fait par mer il fera naufrage; mais il échappera à la mort si ce tarot se trouve auprès d’un N.° favorable. lorsqu’une jeune fille tire cette carte, elle lui prédit des petits chagrins causés par son futur ; elle est un signe de jalousie quand elle se trouve à la suite du N.° 50. 34 après 47 et 49 , annonce un changement ou une surprise heureuse ; 34 après 54 et 59 , c’est le contraire. Cette carte renversée vous annonce une nou- velle merveilleuse , si elle se trouve auprès du N.° 68 la tête en bas; elle prédit une épouvante suivie d’un désastre, si elle est accompagnée du N.° 14 debout ou renversé.


N.° 35, Chute. — Naissance.

As de Bâton ou de Carreau.

Une déroute complète, le feu, ou une maladie sérieuse vous sont prédits par ce tarot ; mais vous échapperez certainement à tout ce qui vous menace. Côte à côte avec le N.° 19 , elle doit faire craindre l’esclavage après avoir été vaincu par des ennemis au pouvoir desquels on tombera. Si le jeu se fait pour une demoiselle , qu’elle prenne garde si le N.° 48 accompagne ce tarot, car l’amour pourrait bien la faire tomber dans un piège dangereux pour ses mœurs et sa répu- tation. Renversée , cette carte est un signe de nais- sance ; elle annonce à vous et aux vôtres une longue postérité si elle se rencontre avec le N.° 11. Dans cette postérité se trouveront plusieurs personnages marquants , si au lieu du N.° 11 , c’est le N.° 14 qui s’y trouve accolé. Auprès du N.° 39 , elle annonce que vos descendants pencheront vers un des sept péchés capitaux, mais particulièrement la gourman- dise. Les Egyptiens appelaient ce tarot la verge de Moïse, ils le regardaient toujours comme de bon augure lorsqu’il se trouvait du haut en bas.

La série des Coupes (coeurs)


N.° 36. Homme Blond. —Homme en Place. Roi de Coupe ou de Cœur.

Cette carte représente le grand prêtre , elle indique une volonté supérieure ; méfiez-vous , un homme en place vous veut du mal. Un hypocrite fera semblant de vous être utile , tandis qu’en arrière, il sera votre accusateur, si le N.° 36 est suivi ou précédé du N.° 18. Quand une jeune fille tire ce tarot il est un signe de prochain mariage s’il se trouve suivi du N.° 48 , et de fécondité , s’il est précédé ou suivi du N.° 63. Renversée, elle vous prédit déménagement, pertes considérables ; mais souvent le sens en est modifié par les N.° qui l’environnent et au nombre desquels je citerai 7, 32, 41, 47 et 77. Auprès du N.° 20 , elle vous prédit qu’avant peu vous gagnerez une somme d’argent , qui vous sauvera d’un très mauvais pas.


N.°37

Femme Blonde. —Femme d’un Homme en place. Reine de Coupe ou de Cœur.

Une dame que vous aimez beaucoup s’intéresse à votre bonheur elle ne tardera pas à vous apprendre une nouvelle qui vous fera le plus grand plaisir. Si c’est pour une dame que vous faites le jeu, cette carte lui annonce les choses les plus agré- ables ; le sens favorable de cette carte est toujours augmenté, lorsqu’elle est à côté du N.° 75. Près du N.° 49 , elle vous avertit que vous serez invité à un repas dans lequel vous vous montrerez plus intempérant que la permission le comporte. Suivie du N.° 63 , elle vous prédit que votre intempérance aura des suites qui vous occasionneront beaucoup de désagréments. Du haut en bas, elle prédit à un homme qu’il fera la conquête de la femme la plus riche à laquelle il parle quelquefois ; et à une femme qu’elle sera recherchée par un très haut personnage qui s’exposera pour elle, mais cela se terminera par un mariage. N.°38

Arrivée. —Friponnerie

Chevalier de Coupe.

Un de vos amis, ou de vos parents viendra vous faire une visite qui vous sera très agréable, d’autant plus qu'il est chargé de vous remettre une somme d’argent , sur laquelle vous ne comptiez pas, si cette carte est accompagnée du N.° 71 , mais si elle se rencontre avec le N.° 30, la visite que vous recevrez n’aura pour motif qu’un emprunt qu’on voudra vous faire. A côté du N.° 50 , cette carte vous annonce une injustice de la part d’un magistrat. Suivie du N.° 68 , elle vous prédit que vous serez bientôt propriétaire d’un bien que vous achèterez avec le produit d’une spéculation qui aurait pu vous ruiner. Retournée elle est un signe de fourberie, vous serez trompé dans une réunion publique, si elle n’est pas éloignée du N.° 14; et si elle est accompagnée du N.°30, vous serez empêché de prendre part à une partie de plaisir.

N.° 39. Garçon Blond. —Penchant. Valet de Coupe ou de Cœur.

Un jeune homme doit vous apporter votre no- mination à un emploi que vous sollicitez depuis longtemps, vous ferez votre chemin; les bienfaits d’un monarque vous éléveront à de grandes di- gnités. Si cette carte est tirée par une jeune personne, elle lui prédit qu’elle épousera un jeune homme blond , savant, spirituel et fortuné ; mais si cette carte est renversée elle lui indique qu’elle aura une passion contrariée ; le mari qu’elle se destinait abandonnera des projets sur lesquels elle devait compter. Si elle arrive la tête en bas (lorsque le jeu est fait pour un homme) et qu’elle est près du N.° 27 , aussi renversé , cette carte lui annonce mille traverses dans l’inclination qui l’occupe depuis longtemps. En général cette carte, dans son sens naturel, est un signe de considération ; elle vous prédit agrément, succès, louanges.

N.° 40. La Ville. — Courroux. Dix de Coupe ou de Cœur.

Ce tarot est pour vous un signe de richesse , un prochain héritage vous aidera à épouser la personne que vous désirez, et que votre position ne vous permettait pas d’espérer. Auprès du N.° 21 , il annonce une discussion assez vive qui aura lieu entre vous et quelques personnes notables de la ville que vous habitez. Si le jeu est fait pour une femme , cette carte l’avertit, si elle se présente accompagnée du N.° 29 , que des cancans répandus dans le pays qu’elle habite viendront mettre le trouble dans sa famille. Renversée , cette carte vous annonce une querelle très forte. Sic’estpourunhommequevousopérez, cette carte lui prédit qu’il aura un duel qui se terminera par un bon déjeuner. A un marin cette carte prédit tempête ouragan, orages, coups de vent.


N.° 41

Victoire. — Sincérité. Neuf de Coupe ou de Cœur.

Cette carte fut toujours de bon augure pour les gens de guerre elle leur annonce un grand avantage sur leurs ennemi. Lorsque ce tarot se trouve auprès du N.° 71 , il vous apprend qu’une personne borgne , si ce n’est pas aveugle au physique ou au moral, t vous fera gagner des sommes considérables. Un soldat qui tire cette carte avant son départ pour l’armée, est certain qu’il en reviendra avec un grade élevé. Si cette carte est renversée , elle vous prédit un succès en affaire de commerce, fidélité dans ceux que vous employez. Toujours renversée et à côté du N.° 57 également renversé, cette carte vous engage à profiter des sages avis qui vous seront donnés par une personne dont vous avez plus d’une fois reconnu la sincérité.

N.° 42. Fille Blonde. — Satisfaction.

Huit de Coupe ou de Cœur.

Vous avez reçu ou vous recevrez sous peu des nouvelles d’une personne à laquelle vous portez beaucoup d’intérêt. Si vous faites le jeu pour un jeune homme , cette carte lui annonce qu’il épousera une jeune fdle blonde ; auprès du N.° 63 , elle lui prédit qu’il aura beaucoup d’enfants. Si c’est pour une demoiselle, elle doit tout at- tendre de son heureuse étoile, si cette carte arrive accompagnée du N.° 41. Suivi du N.° 21 , ce tarot vous avertit que vous aurez une querelle avec un personnage influent. A côté du N.° 20, c’est un signe que vous gagnerez de fortes sommes au jeu. Renversée cette carte signifie satisfaction, surtout quand elle se rencontre avec un des Numéros favorables.


N.°43

La Pensée.—Projets. Sept de Coupe ou de Cœur.

Ce tarot est un des plus difficiles à expliquer, parce que dans la foule des pensées qui agitent votre cerveau il n’est pas possible de deviner celles qui vous sont survenues pendant notre opération. Cette carte signifie idée, dessein, mouvement. Ce n’est que par les cartes qui l’environnent que vous pouvez donner quelque valeur à celle-ci. Par exemple, si elle était accompagnée des N.° 53 et 54 ,on dirait: vous avez des pensées qui ne vous font pas honneur et qui vous feront verser des pleurs. Si au contraire elle se trouve près des N.08 7 ou 22, on vous dira que vos pensées sont dignes de louanges. Quand cette carte est renversée elle est un signe de réussite dans vos entreprises lorsqu’elle est accompagnée du N.° 47. A côté du N.° 18 , elle prévient que vous serez trahi si vous n'y prenez garde, et que tous vos projets avorteront


N.° 44. Le Passé, — L’Avenir. Six de Coupe ou de Cœur.

Lorsque cet hiéroglyphe se présente debout il est pour vous un signe de souvenirs agréables. A côté du N.° 22, il vous rappelle une partie de campagne dans laquelle vous avez eu une aventure que vous devriez conduire à bonne fin. Si on voit le N.°18, à côté de cette carte, on dit: vous avez commis une vilaine action dont vous devez avoir mille remords. Les cartes 44—18—51 , cette dernière renversée indiquent une méchante femme qui vous a nuit dans le passé. Auprès du N.° 33 , cette carte venant le haut en bas , est un signe de guérison , pour vous , ou pour une personne malade à laquelle vous vous intéressez beaucoup. Ce tarot renversé et arrivant accompagné du N.° 17, vous annonce un héritage sur lequel vous comptez depuis très longtemps.


N.°45

Héritage. —Parents.

Cinq de Coupe ou de Cœur.

Ce tarot est un oracle des plus heureux ; il vous prédit des successions il est aussi une marque de réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Lorsque vous faites le jeu pour une jeune personne , cette carte lui annonce qu’elle épousera bientôt le mari qu’elle désire. Si cette carte se trouve avant le N.° 74 , elle vous prédit des cadeaux de la part d’une personne d’un rang élevé. Renversée , cette carte vous annonce l’arrivée prochaine d’un parent que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Si elle se trouve alors auprès du N.° 32, aussi renversé , la venue de ce parent sera pour vous une source de prospérité. Mais le contraire arrivera si en place du N.° 32 cette carte vient avec le N.° 28 renversé.


N.° 46. Ennui. —Nouvelles Connaissances. Quatre de Coupe ou de Cœur.

Cette carte est une marque de contrariétés que vous éprouverez prochainement ; des gens que vous détestez seront toujours près de vous ; si vous ne cherchez à les éloigner, ils vous met- tront en rapport avec des intrigants. Auprès du N.° 28, elle vous prédit que la partie de plaisir à laquelle vous êtes ou vous serez invité, sera troublée par un incident extraordinaire. A côté du N.° 60 , elle indique que le consultant éprouvera un ennui très grand dans un lieu où il se trouvera seul. Suivi du N.° 2 , renversé , ce tarot vous an- nonce que vous assisterez à un incendie ; mais s’il est précédé du N.° 59 aussi renversé, il vous prévient que vous serez dans peu obligé de prendre le deuil d’un parent qui habite des pays très éloignés, parent qui vous est inconnu, un oncle d’Amérique, peut-être !

N.° 47. Réussite. — Expédition d’Affaires.

Trois de Coupe ou de Cœur.

Vous réussirez dans une affaire dont vous vous occupez depuis longtemps, si cette carte se trouve auprès du N.° 7 renversé. Lorsque ce tarot est auprès du N.° 45 renversé , il annonce qu’un de vos parents , ou de vos meilleurs amis obtiendra un grand succès dans une entreprise de théâtre la pièce qu’il fera représenter , sera applaudie ; ou bien il réussira dans une exploitation importante. Si le consultant est une dame , cette carte lui annonce qu’une actrice de ses amies sera cause du succès d’une comédie, qui eut été sifflée sans son talent, ou qu’ellemême sera applaudie. Si cette carte est tirée par un militaire , elle lui prédit de la bienveillance de la part de ses chefs , et un avancement inattendu. Auprès des N.05 défavorables, ce tarot en modifie le sens. Renversée cette carte signifie soulagement , achèvement, guérison, fin d’affaires , etc., suivant la position du consultant.


N/ 48.

Amour. —Désir.

Deux de Coupe ou de Cœur.

Tout le sens de ce tarot est d’un augure favorable, soit en amour , soit en entreprise commerciale, soit en partie de plaisir. Si cette carte arrive debout, elle vous prédit fortune, si vous avez l’amour des richesses ; à l’homme ambitieux, elle lui annonce des honneurs. Lorsque le consultant est un homme , cette carte arrivant debout à côté du N.° 47, lui annonce qu’il sera heureux en amour , si au con- traire, elle se présente côte à côte du N.° 54, il verra ses offres mal reçues par la famille d’une personne dont il ambitionnait la main. Si c’est pour une dame que vous faites le jeu elle lui prédit qu’elle sera l’objet d’une attention générale, dans une grande réunion. Elle fera un mariage avantageux si leN.° 48 est accompagné duN.°41 mais si ce premier tarot est suivi du ; N.° 61 , déception. Renversé , et à côté du N.° 69 , ce tarot vous prédit que vos désirs seront accomplis. Mais si cette carte se trouve suivie du N.° 65, également renversé, vos désirs seront vains, et vous serez bientôt brouillé avec une personne jeune. Seule , cette carte signifie passion , volonté , amitié.


N.° 49. Table. —Changement.

As de Coupe ou de Cœur.

Le sens primitif de ce tarot était loi qu’on a traduit par table ou table de la loi , il indique une volonté inflexible ; à côté d’une autre carte, elle en confirme la prédiction , quelle qu’elle soit. Auprès du N.° 37 , elle vous annonce qu’une femme blonde qui vous veut du bien vous donnera dans peu de ses nouvelles qui vous arriveront au milieu d’un festin. Si vous opérez pour une jeune personne , et que cette carte se trouve suivie du N.° 24 , elle lui indique le départ prochain de son futur. Lorsque cette carte se trouve renversée elle vous prédit des changements inattendus dans votre position. Si ce tarot se trouve à côté du N.° 31 renversé, il vous indique que vous verrez dans un rêve ce qui doit vous arriver.

La série des épées (piques)


N.° 50. Homme de Robe. —Homme Méchant. Roi d’Epée ou de Pique.

Evitez les gens de loi, les avocats, les huissiers, ils font toujours la guerre à votre fortune; fuyez la société d’un homme que vous ne soupçonnez pas de trahison. Si cette carte se trouve auprès du N.° 22 renversé, un magistrat probe vous fera rendre justice. Lorsque le jeu se fait pour une femme et que ce tarot se rencontre auprès du N.° 55, elle doit se défier d’un homme brun qui lui fait les yeux doux. Renversé , ce tarot vous engage à ne pas entamer un procès qui vous ruinerait infailliblement. Si cette carte est précédée du N.° 71 renversé, elle vous prédit que vous serez persiflé par une personne brune. A côté du N.° 61 , elle vous annonce la mort d’une personne que vous avez perdue de vue et qui habite un pays lointain.


N.° 51. Veuvage. —Méchante Femme.

Reine d'Epée ou de Pique.

Une femme veuve et d'un mauvais caractère dont vous êtes parent assez proche , doit se remarier prochainement. Si vous faites les cartes pour une jeune fille , elle ne devra pas se marier parce qu’elle ferait , mauvais ménage , à moins qu’une carte favorable précède ou suive ce tarot. A côté du N.° 1 , elle indique que l’homme sera plus âgé que la femme. A côté du N.° 8 , c’est le contraire. A côté du N.° 67 , cette carte annonce à une dame que son mari n’est pas tout-à-fait aussi économe qu’il pourrait l’être. A côté du N.° 78 , elle prédit que vous ferez des folies; si elle est suivie du N.° 71, elle vous annonce que vous devez veiller à la conservation de votre fortune. Renversée , cette carte indique qu’une femme très malicieuse cherche à vous nuire et qu’elle y réussira, si elle se trouve auprès du N.° 47; le contraire arrivera si le N.° 33 l’accompagne.


N.° 52.

Militaire. —Ignorance. Chevalier d'Epée.

Un militaire auquel vous vous intéressez fera une action d’éclat dont il recevra bonne récom- pense. Si ce 52 est joint au N.° 41 , sa victoire sera achetée par une blessure. Si vous faites le jeu pour une dame , ce tarot lui annonce des nouvelles inattendues d’un mi- litaire qui lui donnera des preuves d’amitié. A côté du N.° 19 , cette carte en modifie la prédiction. Auprès du N.° 38 , elle vous avertit que deux vieux parents arriveront dans votre ville et que , l’un d’eux vous fera beaucoup de bien. Cette carte venant renversée prédit à un , homme qu’il aura une dispute avec un sot qui se rendra la risée de tous ceux qui l’écouteront; elle prédit à une femme qu’elle vaincra une de dans le talent qu’elle cultive avec ses rivales plus de plaisir.


N.° 53. Espion. — Imprévoyance.

Valet d’Epée ou de Pique.

Vous êtes prévenu qu’un homme très-curieux cherchera à s’initier dans vos affaires afin de connaître vos spéculations ; si cette carte se trouve précédée du N.° 50 elle indique que c’est un homme de robe qui cherche à vous nuire. Avec le N.° 74 , c’est un présent inattendu ; avec le N.° 19, c’est un revers; de petites misères viendront tout-à-coup vous taquiner.Auprès du N.° 59 , ce tarot vous annonce des pertes d’argent. Lorsque cette carte suit le N.° 13, elle vous , prédit un mariage entre une parente que vous aimez et un jeune homme que vous détestez. Quand ce tarot est tiré par un militaire il lui , annonce un duel dans lequel il sera légèrement piqué. Si elle vient retournée vous recevrez une , nouvelle qui vous étonnera singulièrement; elle vous sera agréable si cette carte est auprès du N.° 32 , mais elle vous occasionnera de la mé- lancolie, si elle est accompagnée du N.° 34. Lorsque du haut en bas , elle se présente au- si le consultant est un homme ou , près du N.°8, s’il s’agit d’une femme, elle prédit que vous serez victime d’une imprévoyance qui sera de votre fait , mais qui n’aura rien de bien grave, une toute petite mystification.

N.° 54.

Pleurs. — Avantage.

Dix d'Epée ou de Pique.

Quand ce tarot se trouve à côté du N.° 17 , il est un signe de tribulations dans votre famille ; mais souvent il se trouve après le N. 0 21, il n’est dans ce cas qu’un signe de désaccord. Retournée, cette carte signifie autorité, succès, avantage. Auprès du N.° 71 , elle vous indique un gain d’argent dans une affaire de commerce. A un militaire cette carte renversée lui prédit une bataille dans laquelle il sera vainqueur , et qui sera cause de sa fortune. Contre le N.° 26 , cette carte fait connaître qu’une comparaison avantageuse pour votre ri- vale, vous occasionnera des pleurs. Si c’est le N.° 74 qui se trouve auprès de ce tarot vos chagrins proviendront d’un cadeau fait à votre insu à une personne dont vous êtes jaloux.


N.° 55.

Ecclésiastique.—Juste Défiance Neuf d'Epée ou de Pique.

Cette carte représente le neuf d’épée , elle signifie, religion, conscience, vous assisterez sous peu à une cérémonie religieuse si cette carte se trouve à côté duN.°13 elle vous prédit que ce , sera à une messe de mariage ; mais si elle se trouve près d’un N.° moins favorable ce sera à une cérémonie moins agréable. La défiance est la mère d’assurance. Autrefois les égyptiens disaient: ne parlez jamais contre les dieux, ni contre les hommes : aujourd’hui il faut davantage c’est-à-dire qu’encore que l’on ne dise rien, il y a des hommes plus méchants que les démons qui vous accusent d’avoir mal parlé ainsi il est sage d’être discret. Renversée, cette carte vous dit que c’est avec raison que vous vous êtes éloigné d’une personne qui pouvait vous entraîner à votre ruine. Auprès du N.° 67, elle vous annonce que la personne dont vous devez vous méfier est un jeune homme brun


N.° 56. Critique. — Incident. N Huit d'Epée ou de Pique.

Les huit épées qui sont sur cette carte, ne vous présagent rien de désagréable , si cette carte se trouve à côté des N.08 13 , 20 et 36; mais auprès desN.° 18, 19ou34, elle est un signe de défaveur ; vous éprouverez une mystification à laquelle vous ne vous attendiez pas peut-être les choses iront-elles plus loin. Si cette carte est tirée par une dame , elle l’avertit que des bavardages auront été répandus sur son compte, et qu’elle en souffrira beaucoup si on remarque auprès le N.° 46. Près du N.° 44 , elle vous prédit des rêves qui vous étonneront. Renversé, ce tarot annonce qu’un membre de votre famille doit faire un voyage d’agrément s’il se trouve auprès du N.° 78. Il signifie un départ précipité , si on le voit près' du N.° 24.


N.°57

Espérances. —Sages Avis. Sept d'Epée ou de Pique.

Les Egyptiens regardaient le nombre sept comme un des plus favorables parce que le monde , fut créé en six jours et que le septième était consacré au repos. Ce tarot vous prédit qu’après avoir fait fortune dans le commerce, vous vous retirerez à la campagne. Si c’est pour une dame que vous faites le jeu cette carte lui annonce qu’elle aura bientôt un enfant mais il faut alors que ce tarot se trouve ; à côté du N.° 63 renversé. Auprès du N.° 71 , cette carte vous annonce une succession prochaine qui vous donnera beau- coup d’inquiétude avant de pouvoir en jouir. Si elle arrive le haut en bas , elle prédit que vous ne profiterez pas des sages conseils qui vous seront donnés relativement à un mariage ou à une affaire importante. , N.° 58.

Route. —Déclaration. Six d'Epée ou de Pique.

Bientôt vous entreprendrez un voyage dans lequel vous éprouverez beaucoup de plaisir ;mais si cette carte se trouve à côté du N.° 4 , elle vous avertit que vous craindrez d’être attaqué par une bande de voleurs. Auprès du N.° 9, ce tarot vous annonce qu’un procès qui vous cause beaucoup d’ennui soit à vous ou à un de vos proches , sera jugé dans quelques jours. Renversé , s’il se trouve auprès du N.° 20 , ce tarot vous avertit qu’une vieille tante s’occupe de faire son testament en votre faveur ; mais si en place du N.° 20 , c’est le N.° 27 qui se trouve accolé au N.° 58, attendez-vous à un retard dans la terminaison d’une affaire très-importante pour vous. Si vous avez un procès , le jugement ne vous sera point favorable , à moins que le N.° 22 renversé précède ou suive le tarot qui nous occupe.


N.° 59.

Perte. —Deuil. Cinq d'Epêe ou de Pique.

Veillez à votre bourse car bientôt on fera une tentative contre votre fortune. A côté du N.° 66 , cette carte vous engage à utiliser votre temps par le travail jour viendra où vous pourrez regretter le temps perdu. Si c’est pour un homme marié qu’on fait le jeu , et que cette carte arrive accompagnée du N.° 24, elle l’engage à surveiller ceux qui se montrent empressés auprès de sa femme. Si c’est pour une femme mariée elle doit , si cette carte arrive avec le N.° 33 , se défier d’une personne qui paraît s’attacher aux pas de son époux. Si c’est pour un célibataire, homme ou femme, le consultant est en danger de perdre l’affection de la personne qu’il voudrait épouser , si cette carte arrive avec le N.° 34 ou le N. 0 76. Si ce tarot se trouve renversé , il est un signe de deuil ; mais cet oracle est souvent modifié par les cartes qui l’entourent.


N.° 60.

Solitude. — Economie. Quatre d’Epée ou dePique.

Si vous tirez cette carte la première, elle vous prédit que dans peu vous serez entraîné à vous mettre dans une communauté religieuse. Arrivant avec le N.° 56 , cette carte prédit que vos intérêts seront compromis dans une affaire. Si le consultant est un homme qu’il prenne garde si ce tarot se présente avec le N.° 14. S’il s’agit d’une femme elle doit craindre le délaissement, si cette carte se rencontre accompagnée du N°6. Renversée , cette carte vous annonce une cer- taine réussite , causée par une sage administration de vos affaires. Lorsque ce tarot se présente la tête en bas et près du N.°19, il annonce que le défaut d’économie pourrait ébrécher votre fortune , si l’autorité d’un homme prudent ne parvient pas à changer vos habitudes ruineuses. Auprès du N.° 21 , il vous avertit que vous serez l’objet de bavardages , et s’il est suivi du

N.°17 , il vous annonce une querelle dans laquelle l’un des deux antagonistes n’aura pas raison

N.° 61.

Eloignement. — Egarement. Trois d’Epée ou de Pique.

Cette carte lorsqu’elle se trouve auprès du N.° 20 , est un signe que la fortune vous fuira toujours si vous continuez à abuser de ses dons. Si c’est pour une jeune personne que vous opérez ce tarot lui annonce brouille de peu de durée, suivi du N.° 13, il lui prédit qu’elle épousera un homme qu’elle aime faiblement. Suivie du N.° 3 renversé , cette carte vous annonce qu’une personne que vous aimez s’éloignera; auprès du N.° 78 , elle vous dit que cette personne sera bientôt de retour.Cette carte se présentant à la renverse , annonce que vous regrettez une démarche imprudente , non seulement pour vous , mais pour la personne que vous avez compromise par votre légèreté.


131 N.° 62. Amitié. — Faux * Deux d'Epée ou de Pique.

Cet hiéroglyphe est un signe souvent très- favorable ; mais il faut que les cartes qui l’en- tourent le soient aussi. A une dame elle lui prédit des présents qui lui seront très agréables. Si ce tarot est tiré par une personne qui sollicite , il lui annonce l’appui d’un homme de mérite. Renversée, cette carte vous prévient que vous avez à faire à des fourbes ; mais à côté du. N.° 55, elle vous annonce que les fourberies dont vous devez prendre garde vous seront promptement dévoilées. Lorsque ce tarot est tiré par un homme de la campagne , il lui prédit une moisson médiocre ; mais il faut pour cela qu’il tire ce tarot renversé et accompagné de l’un des N.° 19 ou 56

(*) Faux amis, parents inutiles. Lorsque pouvant être utiles ils sont durs avares jusqu’au point de ne pas nous prévenir dans notre indigence. Ce sont des hommes à fuir et à détester, car si on fixe ses regards sur eux, ils feignent souvent de vous plaindre , et en arrière ils s’opposent à tout ce qui pourrait vous sou- lager.


N.°63

Extrême. — Grossesse. * As d’Epèe ou de Pique. Vous serez surpris par un orage et le tonnerre tombera près de vos propriétés ou de celle d’un de vos proches parents ; une grande misère vous est prédite , si vous n’avez soin de mettre de côté , ou comme dit le proverbe de garder une poire pour la soif. Lorsque le consultant est dans le commerce , cette carte accompagnée du N.° 4, prédit que s’il a le malheur d’avoir des créanciers, ils seront inexorables , et qu’ils le poursuivront jus- qu’à ce qu’ils l’aient réduit à toute extrémité. Cependant , si ce tarot est joint au N.° 47 , un homme puissant viendra à son secours et le tirera d’affaires. Retournée , cette carte vous prédit qu’un mariage n’aura pas lieu si c’est pour une jeune personne que vous opérez et cela à cause d’un cancan que la prudence aurait dû lui faire éviter. Mais si cette carte se trouve près du N.° 48 et que vous opérez pour une dame , ce tarot lui annonce une prochaine grossesse.

La série des deniers

N.° 64. Homme Brun. — Homme Vicieux. 4 Roi de Denier ou de Trèfle.

Un homme noir ou brun auquel vous aurez eu confiance vous trompera et accusera une personne de vos amis , si ce tarot est joint auxN.° 59 et 62. Si celui qui consulte est marié, soit homme ou femme , qu’il se tienne sur ses gardes , il doit tout craindre de celui ou de celle qui lui fait meilleure mine, à moins que ce tarot soit précédé ou suivi du N.°57 renversé parce qu’alors une, personne veille pour lui. Lorsque cette carte est tirée par un marin et qu’elle se trouve à côté du N.° 24 , elle lui prédit qu’il fera bientôt un voyage de long cours. Retournée et accompagnée du N.° 58 , cette carte n’est que de mauvais augure vous ferez , un petit voyage et vous vous tromperez de chemin un homme auquel vous demanderez votre route vous en indiquera une opposée et vous aurez double chemin à faire pour rentrer dans vos foyers


N.°65. Femme Brune. — Mal Certain. Reine de Denier ou de Trèfle.

Une parente de la campagne , riche et généreuse vous enverra des présents. Si c’est pour un jeune homme que vous faites les cartes et que ce tarot lui vienne le premier , il est un oracle très-favorable, il lui prédit qu’il épousera une jeune brune qui lui apportera de grands biens. Si cette carte vient précédée du N.° 69 renversé , il sera joué par une femme minaudière ; mais si ce N.° 69 est suivi du N.° 45, il annonce que vous obtiendrez une donation d’une de vos parentes à un degré éloigné. Retournée , cette carte vous annonce une pr chaine maladie, mais elle ne sera pas de longue durée. Si ce tarot se trouve suivi ou précédé du N.° 21 , il vous annonce une rencontre désagréable , mais auprès du N.° 18, l’oracle est tout l’opposé.


N.° 66. Utilité. — Inaction.

Chevalier de Denier.

Cette carte vous prédit peu de choses, elle vous annonce des découvertes utiles à votre pays; des amis vous demanderont des services que vous leur refuserez sans motif. Si c’est pour une dame que vous faites le jeu cette carte lui prédit si elle est suivie du N.° 71 accolé au N.° 74, que son mari lui fera quelques cadeaux utiles dont elle sera peu contente d’abord mais dont elle sera satisfaite par la suite. Renversée, cette carte signifie paresse, insouciance fainéantise. , Si vous opérez pour un militaire cette carte venant tête en queue, est un signe de paix ; près du N.° 32 renversé , elle lui promet un grade qu’il n’obtiendra que par faveur. Lorsque la consultante est une demoiselle nu- bile , mais jeune, elle lui recommande, si ce tarot est accompagné du N.°33 de se surveiller elle-même. Cette surveillance est d’autant plus utile à son bonheur futur , que sans elle , la légèreté de son caractère la ferait tomber dans un piège dont elle ne sortirait point.

N.° 67. Garçon Brun. — Prodigalité. Valet de Denier ou de Trèfle.

Cette carte arrivant la première, si elle est tirée par une dame , lui annonce qu’un homme fort aimable aura pour elle beaucoup d’attentions à côté du N.° 34 , ce tarot lui annonce au con- traire qu’elle ne sera seulement pas remarquée par un cavalier pour qui elle paraît avoir plus que de l’estime. Si ce tarot arrive , lorsqu’il s’agit d’un homme marié, à côté du N.°73, il lui dit qu’il y en a d’autres que lui qui trouvent que Madame a de beaux yeux , mais que cela est sans danger , car elle est un dragon de vertu. Si au lieu du N.° 73, le N.° 67se trouve accolé au N.° 64 renversé , sa femme aura derudes attaques à soutenir, elle devra se défendre contre un homme brun qui la lorgne depuis longtemps : mais pas davantage. Cette carte renversée , signifie luxe , bienfait dissipation prodigalité. Pour savoir en quoi l’on est prodigue il faut consulter la carte suivante. Près du N.° 45 , elle vous prédit que vous ne tarderez pas à dépenser le produit d’un héritage qui vous viendra d’un parent éloigné, ou qu’après avoir gagné une somme assez ronde , vous n’en ferez pas un emploi convenable. Lorsque le consultant est un cavalier ayant une haute position , et quand cette carte est sui- vie du N.° 59 , il est presque certain qu’il compromettra son avoir par quelques actes de prodigalité.


N.° 68. La Maison. Jeu de Hasard. Dix de Denier ou de Trèfle.

Cette carte représente la maison ainsi elle , n’a par elle-même aucune valeur ; on doit s’attacher pour expliquer sa présence , aux tarots dont elle est précédée ou suivie. Si cette carte , par exemple , est accompagnée du N.° 31 , dans son sens naturel , alors elle fait connaître la présence d’un trésor dans- la maison. Si ce tarot arrive renversé suivi du N.° 49 , il vous prédit un gain à une partie qui aura lieu chez un de vos amis à l’occasion d’une fête gastronomique. Lorsque cette carte est renversée et qu’elle se trouve à côté du N.° 21 , elle vous annonce une grande recette d’argent. Auprès du N.° 47 , elle vous avertit qu’une personne qui vous doit depuis longtemps, et que vous poursuivez , finira par vous payer , sinon de bonne volonté au moins comme forcée.

N.°69

Effet. —Buperie.

Neuf de Denier ou de Trèfle.

Lorsque cette carte se trouve auprès d’un tarot significatif elle en assure le prompteffet. , Arrivant avec le N.° 33 et le N.° 59 , ce tarot vous annonce que vous êtes menacé d’une filouterie des plus adroites mais qui ne fera pas de brèche à votre fortune, il ne s’agit que d’un petit tour de quelque charlatan, vous en serez quitte à peu de frais. Renversé , il est un signe semblable , mais si ce tarot se trouve à côté de cartes plus favorables alors il vous indique seulement une mauvaise plaisanterie. Auprès du N.° 71 aussi renversé , il vous prédit qu’une personne à qui vous avez prêté une somme importante, vous laissera beaucoup d’inquiétude relativement à sa bonne foi.


N.° 70. Fille Brune. — Usure. Huit de Denier ou de Trèfle.

Cette carte indique toujours une fille brune quand elle se présente debout et on conçoit , qu’elle doit recevoir sa qualification des tarots qui l’accompagnent. C’est ainsi que cette fille est noble auprès du N.° 75 ; qu’elle est folle , à côté du N.° 78 ; qu’elle est méchante , auprès du N.°18 , etc., etc. Si le jeu se fait pour un célibataire , et que ce tarot arrive suivi du N.° 73, il lui présage une réussite auprès d’une femme brune dont il désire obtenir les amitiés. ;Si le consultant est un homme ou une femme mariée , il faut remarquer qu’accompagnée du N°41 renversé, cette carte annonce que ce consultant peut avoir une confiance entière dans la personne que ce N.° 70 représente si c’est le N.° 21 droit, il faut qu’il s’attende à une querelle dans laquelle on mettra plus d’aigreur que de douceur. Quand ce tarot arrive la tête en bas , il prédit qu’on sera complice, coupable ou victime d’une action usuraire ; on en sera coupable si la carte qui précède est celle du consultant, le N.°l ou le N.° 8 , selon que la personne pour qui on opère est un homme ou une femme ; on en sera complice, si c’est le N.° 7, et on en sera victime, si c’est l’un des N.° 14 , 54 ou 59 qui l’accompagne.


N.°71

Argent* — Inquiétude.

Sept de Denier ou de Trèfle.

Lorsque cette carte vous vient la première et auprès du N.°18 ou du N.°76, elle vous avertit que vous serez pécuniairement victime d’une personne qui aura abusé de votre confiance. Si ce tarot est accompagné de l’un des N.) 20, 31 ou 45 , alors il vous prédit qu’une recette , un gain ou un héritage inattendu , viendra rétablir la situation de vos affaires, ou bien ajouter à son état satisfaisant. Si le jeu se fait pour une jeune personne dans le premier cas il lui annonce que l’homme , qui la courtise n’est pas fort en argent comptant ; dans le second cas qu’elle n’a rien à craindre de la fortune de son amant ; car s’il ne possède pas il possédera dans peu , une somme assez considérable pour la position sociale qu’il occupe dans le monde. Si ce tarot est renversé il vous engage à ne , point avoir d’inquiétude relativement à l’argent qui vous sera demandé et que vous pourrez confier , surtout , s’il arrive auprès du N.° 42 , également renversé Quand il se trouve auprès du N.° 45 , il vous annonce le contraire. Le haut en bas , auprès du N.° 78 , cette carte vous dit que vous êtes depuis longtemps tourmenté par toutes sortes de suppositions qui ne sont pas fondées. Quand le N.° 71 renversé se trouve précédé et suivi de cartes qui ne modifient pas sa valeur il annonce des tracas causés par le besoin de dépenser de l’argent.

N.°72

Le Présent. — Ambition.

Six de Denier ou de Trèfle.

Cette carte vous dit que dans le monde rien n’est stable que le présent elle vous annonce ,; quelque fortune dont vous ne jouirez pas, à cause de la soif de l’or qui absorbe toutes vos pensées. Si elle se trouve accolée au N.°76, elle vous avertit que vous êtes sur le point de vous trouver dans un grand embarras dont vous sortirez promptement. Une jeune fille qui consulte et qui voit le N.° 8 précéder ce tarot, et le N.° 12 le suivre pres- qu’immédiatement avec le N.° 20 , est dans une position bien avantageuse car il indique que la ;prudence qu’elle a mise dans ses actions a décidé un homme qui possède une grande fortune à s’occuper de son établissement. Cet homme tra- vaille pour son propre compte , si le N.° 67 se rencontre dans la rangée de tarots ; il travaille pour le compte d’autrui , si c’est le N.° 7 qu’on trouve dans cette rangée. Renversée , cette carte annonce manque de réussite dans des projets ambitieux qui vous occupent à tort. Auprès du N.°25, elle vous prédit une lettre attendue depuis longtemps, et qui troublera les beaux rêves que vous espériez voir se réaliser. A côté du N.° 65, elle vous dit que vous nourrissez vainement une passion , la personne qui en est l’objet ne la partage pas, mais patience !


N.°73

Amant ou Amante. — Manque. «T Ordre. Cinq de Denier ou de Trèfle.

L’inégalité de fortune sera cause que vous manquerez un mariage que vous désirez si ce tarot vient accompagné du N.° 34. Si vous êtes marié, ce tarot vous dit alors que ce sera à quelqu’un de votre famille que ce désagrément arrivera ; mais à côté du N.° 13 , il indique que ce mariage se fera, et si le N.° 20 le suit qu’il sera très fortuné. , Renversée, cette carte annonce que le désordre et le peu d’économie que vous mettez dans vos dépenses , vous conduira infailliblement à une grande gêne. Mais bientôt des protecteurs sérieux vous aideront à améliorer vos finances compromises. Vous devez craindre la froideur et l’infidélité de l’être à qui vous avez donné votre cœur, à moins que le N°62 debout se trouvant auprès vous ayez recours à l’amitié d’un de vos proches qui consentira à venir à votre secours dans cette pénible position. N.° 74. Un Présent.—Clôture.

Quatre de Denier ou de Trèfle.

Si cette carte se rencontre avec le N.°61, des amis ou des parents que vous avez dans quelques pays éloignés doivent vous envoyer de fort beaux présents. Si ce tarot se trouve auprès du N.° 40, il vous annonce si vous êtes une dame, qu’un ami qui habite la ville la plus proche vous enverra , un cadeau dont vous serez flattée; si vous êtes un homme et qu’il arrive côte à côte du N.°66, c’est un indice que vous recevrez une nouvelle qu’une chose très-utile vient de vous être accordée. Si c’est pour un célibataire que vous faites le jeu , ce tarot l’avertit qu’une dame lui dira des choses fort aimables dans une prochaine réunion. Auprès du N.° 36 , cette carte vous engage à faire des cadeaux à un homme en place dont vous désirez l’appui. Renversée elle signifie barrière opposition obstacles il faut remarquer qu’une affaire n’est pas perdue par la seule raison qu’elle est compromise par les gens de chicane; avis au lecteur.


N.°75

Noble. —Enfant.

Trois de Denier ou de Trèfle.

Quand ce tarot vient près du N.° 25 , il annonce à un homme qu’un étranger de distinction s’occupe de son bonheur , surtout s’il est suivi du N.° 68 ; à une dame , il lui prédit , s’il arrive accompagné du N.° 35 , qu’une chute sera cause de sa fortune qui sera assurée par un noble per- sonnage ; si c’est un militaire , et que le tarot 75 soit suivi du N.° 47, un titre honorifique l’attend sous peu. Quand cette carte se présente renversée et que le jeu est fait pour une jeune fille, il faut f aire attention aux cartes dont elle est entourée, sic’est le N.° 63 , elle sera chagrinée ; si c’est le N.° 7, elle sera protégée. Lorsque le jeu se fait pour un homme, elle prédit au consultant que le premier enfant qui naîtra de ses œuvres , sera très-heureux , si cette carte est à côté du N.°32renversé mais si c’est le N.° 34 qui l’accompagne , il lui dit que cet enfant sera un jour un homme célèbre.

N.° 76.

Embarras. — Lettre. Deux de Denier' ou de Trèfle.

Depuis longtemps vous éprouvez de l’embarras, soit dans votre travail, soit dans votre commerce, soit dans vos affaires ; l’inquiétude pour votre avenir est extraordinaire, si ce n’est chez vous, au moins chez les personnes qui vous sont attachées: cette carte vous engage à consulter l’oracle plus souvent, car vous avez l’esprit trop inquiet. A côté du N.° 16, elle vous prédit qu’un procès dans lequel vous êtes intéressé et sinon vous, un ami, un parent, sera bientôt jugé d’une façon conforme à vos désirs. Si cette carte est renversée , elle vous indique que vous serez victime de l’ignorance ou de l’injustice d’un supérieur. Ce tarot la tête en bas, est d’ailleurs et presque toujours d’un mauvais augure , à moins qu’il se trouve auprès de plusieurs cartes favorables. Les contrariétés qu’il fait pressentir sont toujours annoncées par une correspondance avec un hom- me de robe qui trouve son profit dans les débats de la chicane on pourrait presque dire que l’auteur de cet correspondance est ou sera un procureur ou un huissier.


N.°77

Parfait Contentement. —Bourse d' Argent. As de Denier ou de Trèfle.

Lorsque dans leurs opérations sur le livre de Thot, les Egyptiens amenaient cette carte la première , ils la regardaient comme le plus grand signe de bonheur; ils ne consultaient plus l’oracle. A côté des tarots qui ne sont pas favorables , celui-ci modifie leur mauvaise prédiction s’il ne les annule pas entièrement. Auprès du N.° 13, cette carte annonce un mariage des plus heureux , surtout si la personne pour qui vous opérez est une jeune fille; et que le N.° 20 se trouve dans le voisinage. La tête en bas , cette carte prédit que vous jouerez le principal rôle dans la découverte d’un trésor ou dans la trouvaille d’une bourse bien garnie ou d’un objet de haute valeur. Malgré vos recherches , le propriétaire restera inconnu , si cette carte est accompagnée d’un des N.° 41 47 ou 71 ; le contraire arrivera si l’on remarque à sescôtés, l’un des N.° 4, 19, 26, 34 ou 76. ,

N.° 78.

Folie. —Folie. La Folie ou Alchimiste.

Cette carte annonce le comble de l’extravagance ; elle fait craindre que vous fassiez beau- coup de folies dont vous seriez victime, si quelqu’accident inopiné ne venait y mettre un terme.

A côté du N ° 57 ce tarot vous prévient que vous êtes sur le point d’en faire une capitale mais que vous pouvez l’éviter s'il est accompagné du N.° 41 , le contraire arrivera , et il est trop tard, s’il vient avec le N°27. Cependant quoique cette carte se présentant , debout ou renversée, indique toujours de la folie, il est certain que cette prédiction se trouve con- sidérablement modifiée quand ce tarot arrive à côté de plusieurs tarots favorables, en sorte que plusieurs fois, elle ne fait qu’indiguer un bonheur obtenu par des moyens étrangers à la science ou au travail



SYNONYMES OU DIFFÉRENTES SIGNIFICATIONS DE LA CARTE

N.° 1. ETTEILLA. Dieu. Tout-puissant. Eternel. Très-haut. Uni- que. Etre-suprême. L’Esprit de Dieu. L’homme consultant. Le chaos. Pensée. Méditation. Con- templation. Réflexion. (Renversée) LE QUESTIONNANT. Philosophe. Philosophique. Philosophique- ment. Philosopher. Sage. Sagesse. Sagement. N.° 2. ECLAIRCISSEMENT. Explication. Débrouillement. Développement. Instruction. Ouverture. Analyse. Découverte. Interprétation. Révélation. Clarté. Elucidation. Lumière. Feu. Soleil. Temple de la chaleur. Ciel et terre. (Renversée) Feu. Chaud. Chaleur. Petit éclaircissement. Etin- celle. Trait de lumière. Lueur. Flamme. Incendie. Brûlure. Brûler. Ardeur. Embrassement. Feu d’amour. Flamme. Passion. Allumer. Enflammer. Feux. Météores. Eclair. Tonnerre. Foudre. Orage. Electricité. Feu Sainte-Elme. Feu de nature. Magnétisme. Feu extérieur. Feu interne. Feu central. Salamandre. Feu. Dissension. Discorde dans les esprits. Jeter son feu. Passer sa colère. Faire feu et flamme. Pomme de discorde. Chauffer. Cuire. Echauffement. Inflammation.

N.° 3. PROPOS. Dessein. Intention. Résolution. Volonté. Pa- role. Discours. Raisonnement. Parler. Discourir. Jaser. Causer. Babil. Caquets. Bavardages. Mé- disance. Calomnie. Diffamation. Lune. (Renversée) EAU. Fluide. Humide. Ablution. Rosée. Pluie à verse. Déluge. Inondation. Mer. Fleuve. Tor- rent. Ruisseau. Fontaine. Source. Lac. Marais. Marre. Nappe d’eau. Etang. Cascade. Flots. N.° 4. DÉPOUILLEMENT Apurement. Développement. Triage. Sépara- tion. Débrouiller. Approfondir. Démêler. Oter. Priver. Enlever. Ravir. Spolier. Violence. Privation. Enlèvement. Rapt. Vol. Larcin. Filouterie. Fraude. Escroquerie. Infidélité. (Renversée) AIR. Vent. Ouragan. Atmosphère. Air natal. Sec. Sécheresse. Ciel. Etoiles. Oiseaux. Volatilité. Ton. Manière. Allure. Tournure. Apparence. Semblance. Ressemblance. Similitude. Beau semblant. Faux semblant. Dissimulation. Feinte. Feindre. Hypocrisie. Chanson. Musique. Ton. Son. Acoustique. Aérien. Sylphe. Propos enl’air. Discours légers. Paroles vagues. Mélodie. Chant.

N.° 5. VOYAGES. Route. Déplacement. Pèlerinage. Pérégrina- tion. Marches. Démarches. Visites. Courses. Incursion. Emigration. Transmigration. Fugue. Fuite. Déroute. Rotation. Circulation. Dépayser. Dérouter. Déconcerter. Rompre les chiens. (Renversée) TERRE. Froid. Epais. Matière. Boue. Vase. Matière première. Terre. Feuillée. Terre vierge. Monde. Etat. Royaume. Empire. Terrain. Riens ruraux. Prairies. Près. Vergers. Champs. Vignes. Reptiles. Pays. Régions. Contrée. Local. Paysage. Aspect. rance. Tranquillité. Stagnation. Rives. Rivage. Plage. Côtes. Rocher. Ecueil. Plaine. Montagne. Colline. Vallon. Quadrupèdes. N.° 6. LA NUIT. Ténèbres. Obscurité. Nocturne. Mystère. Se- cret. Masque. Caché. Inconnu. Clandestin. Oc- culte. Eclipse. Voile. Image. Parabole. Allégorie. Sens mystique. Propos voilés. Paroles mysté- rieuses. Discours obscurs. Sciences occultes. Menées sourdes. Démarches ténébreuses. Actions clandestines. En secret. Clandestinement. Dérai- son. Aveuglement. Cécité. Embrouiller. Couvrir. Envelopper. Oublier. Oubli. Couverture. Enveloppe. Lieux. Site. Constance. Persévérance- Limon.

(Renversée) LE JOUR. Clarté. Lumière. Eclat. Splendeur. Illumina- tion. Manifestation..Evidence. Vérité. Clair. Vi- sible. Lumineux. Eclairer. Illuminer. Donner le jour. Mettre au jour. Imprimer. Faire éclore. Percer. Se faire jour. S’éclairer. Acquérir des connaissances. Joies publiques. Illuminations. Feu d’artifice. Zodiaque. N.° 7. APPUI. Soutien. Support. Etaie. Colonne. Base. Fon- dation. Fondement. Principe. Raison. Cause. Sujet. Fixité. Assurance. Persuasion. Convic- tion. Sûreté. Sécurité. Certitude. Confiance. Aide. Secours. Assistance. (Renversée) PROTECTION. Défense. Assistance. Aide. Secours. Influence. Bienveillance. Bienfaisance. Charité. Humanité. Bonté. Commisération. Pitié. Compassion. Auto- risation. N.° 8. ETTEILLA. Nature. Repos. Tranquillité. Retraite. Vie privée. Vie retirée. Vie solitaire. Vie d’er- mite. Vie religieuse. Vie orphique. Repos des vieillards. Temple de la chaleur. Silence. Taciturnité.

(Renversée) LA QUESTIONNANTE. Imitation. Jardin d’Eden. Effervescence. Bouil- lonnement. Fermentation. Ferment. Levain. Acidité. N.° 9. LA JUSTICE Equité. Probité. Droiture. Droit. Raison. Tribunal. Exécution. Justice. Thot ou le livre de Tliot. (Renversée) LE LÉGISTE. Législation. Législateur. Lois. Décret. Code. Ordonnance. Statuts. Préceptes. Commande- ment. Domination. Institution. Constitution. Tempérament. Complexion. Lois naturelles et lois morales. Lois religieuses. Lois civiles. Lois politiques. Droit naturel. Droit des gens. Droit public. Droit civil. Droit de la guerre. N.° 10 LA TEMPÉRANCE. Modération. Discrétion. Continence. Absti- nence. Patience. Calme. Sobriété. Frugalité. Chasteté. Adoucissement. Ménagement. Accom- modement. Egard. Considération. Raccommo- dement. Réconciliation. Conciliation. Tempéra- ment des sons musicaux. Température de l’air. Climat. (Renversée) LE PRÊTRE. Ministre. Sacrificateur. Sacerdoce. Clergé. Eglise. Concile. Synode. Religion. Secte, Rectitude. N.° 11. LA FORCE. Avantage par la force. Force morale. Gran- deur d’âme. Magnanimité. Héroïsme. Courage. Persévérance. Constance. Pouvoir. Puissance. Empire. Ascendant. Travail d’esprit ou moral. Patience. Résignation. Domination. (Renversée) LE SOUVERAIN. Royaume. Empire. République. Etat. Gouver- nement. Administration. Règne. Despotisme. Souveraineté. Autorité. Commandement. Pou- voir suprême. Pouvoir absolu. Puissance arbi- traire. Peuple. Nation. Roi. Empereur. Général. Commandant. Capi- taine. Chef supérieur. Gouverneur. Dominateur. Moteur. Régulateur. Conservateur. Protecteur. N.° 12. LA PRUDENCE. Sagesse. Réserve. Circonspection. Retenue. Discernement. Prévoyance. Prévision. Pressen- timent. Prédiction. Pronostic. Divination. Pro- phétie. Horoscope. (Renversée) LE PEUPLE. Nation. Souverain. Corps politique. Population. Génération.

N.° 13. MARIAGE. Alliance. Réunion. Lien. Hyménée. Vœu. Ser- ment. Intimité. Liaison. Assemblage. Jonction. Conjonction. Copulation. Accouplement. Chaîne. Esclavage. Gêne. Captivité. Servitude. (Renversée) UNION. Société. Accointance. Concubinage. Adultère. Inceste. Alliage. Mélange. Mixtion. Amalgame. Paix. Concorde. Accord. Harmonie. Ronne intel- ligence. Réconciliation. Raccommodement. N.° 14. FORCE MAJEURE. Force. Force humaine. Puissance extraordi- naire. Pouvoir. Force physique. Vertus. Impul- sion violente. Elans de génie. Ravages. Violence. Contrainte. Véhémence. Fermeté. Force d’esprit. Travail manuel ou physique. (Renversée) FORCE MINEURE. Légèreté. Faiblesse. Petitesse. Attendrissement. Affaiblissement. Défaillance. Evanouissement. Abattement. Accablement. Langueur. Affaissement. Péché. Offense. Sacrilège. N.° 15. MALADIE. Maladie de corps , d’âme ou d’esprit. Mauvais état de santé ou d’affaires. Dérangement. Infirmité. Douleur. Poison. Epidémie. grène. Angoisse. Agonie. Mal. Déplaisir. Dom- mage. Peine. Malheur. Infortune. Désastre. (Renversée) MALADIE. Indisposition. Incommodité. Mal de tête. Mal au cœur. Maladie de langueur. Position malheu- reuse. Disgrâce. Désagrément. Inquiétude. Mé- lancolie. Affliction. Medecine. Remède. Charla- tan. Médecine. Empyrique. Mage. N.° 16. LE JUGEMENT. Jugement vrai , bon , sain , juste , faux. Dis- cernement. Intelligence. Conception. Raison. Entendement. Bon sens. Esprit juste. Génie. Raisonnement. Comparaison. Délibération. Vue. Soupçon. Pensée. Opinion. Sentiment. Jugement dernier. (Renversée) LE JUGEMENT. Arrêt. Décret. Délibération. Décision. Arbi- trage. Pacification. Faible jugement. Esprit fai- ble. Pusillanimité. Démence. Injustice. Simplicité. Bêtise. N.° 17. MORTALITÉ. Mort. Décès. Dernier soupir. Fin. Extinction. Anéantissement. Annihillement. Destruction. Peste. Attentat. Meurtre. Assassinat. Homicide. Suicide. Régicide. Massacre. Carnage. Boucherie. Tuerie. Occision. Poison. Empoisonnement. Altération. Pourriture. Corruption. Putréfac- tion. (Renversée) "NEANT. Inertie.Sommeil.Paralysie.Létargie. Evanouis- sement. Négation. Nul. Nullement. Paralyser. Anéantir. Endormir. Somnambulisme. N.° 18. TRAITRE. Fourbe. Hypocrite. Fanatique. Imposteur. Suborneur. Corrupteur. Séducteur. Trahison. Hypocrisie. Fanatisme. Déguisement. Dissimu- lation. Ruse. Fourberie. Imposture. (Renversée) FAUX DEVOT. Hermite. Anachorète. Solitaire. Caché. Dis- simulé. Déguisé. Politique. Fin. Rusé. N.° 19. MISÈRE. Indigence. Pauvreté. Disette. Besoin. Néces- sité. Détresse. Calamité. Adversité. Malheur. Infortune. Chagrin. Peine. Tourment. Douleur. Affliction. Désagrément. Punition. Punition de Dieu. Correction. Châtiment. Revers. Disgrâce. Sévérité. Rigidité. Rigueur (Renversée) PRISON. Emprisonnement. Détention. Arrestation. Cap- tivité. Esclavage. Oppression. Tyrannie. Despotisme. Joug. Chaînes. Cachot. Maison de Dieu. Servitude. Assujettissement. Sujétion. N.° 20. FORTUNE. Bonheur. Félicité. Amélioration. Bonification. Bénédiction. Prospérité. Biens. Richesses. Béné- fices. Grâces. Faveurs. Sort. Destin. Aventure. Bonne fortune. (Renversée) AUGMENTATION. Accroissement. Agrandissement. Abondance. Surcroit. Croissance. Végétation. Production. N.° 21. DISSENSION. Troubles. Emeutes. Agitation. Insurrection. Révolte. Sédition. Faction. Conjuration. Rébel- lion. Défection. Guerre. Bataille. Lutte. Combat. Duel. Orgueil. Fierté. Vanité. Fausse gloire. Faste. Ostentation. Audace. Témérité. Violence. Désordre. Colère. Injure. Outrage. Présomption. Emportement. Vengeance. (Renversée) ARROGANCE. Bruit. Tapage. Dispute. Querelle. Différend. Contestation. Litige. Tracasserie. Argumentation. Débats.

N.° 22. HOMME DE CAMPAGNE Honnête homme. Conscience. Probité. Cam- pagnard. Villageois. Rustre. Paysan. Laboureur. Cultivateur. Agriculture. (Renversée) HOMME BON ET SÉVÉRE. Indulgente sévérité. Indulgence. Complaisance. Tolérance. Condescendance. N.° 23. FEMME DE CAMPAGNE. Ménagère économe. Honnête femme. Hon- nêteté. Civilité. Politesse. Douceur. Vertu. Hon- neur. Chasteté. (Renversée) DONNE FEMME. Ronté. Excellence. Obligeant. Officieux. Ser- viable. Bienfait. Service. Aumône. Obligation. N.° 24. DÉPART. Partir. Déplacement. Eloignement. Absence. Abandon. Changement. Fuite. Désertion. Trans- migration. Emigration. Transposition. Transla- tion. Transplantation. Evasion. (Renversée) DÉSUNION. Brouillerie. Rupture. Dissension. Division. Partie. Séparation. Partage. Faction. Parti. Querelle. Démêlé. Coupure. Fracture. Discontinuation. Interruption. N.° 25 BON ETRANGER. Etrange. Inusité. Inaccoutumé. Inconnu. Inoui. Extraordinaire. Surprenant. Admirable. Mer- veilleux. Merveille. Prodige. Miracle. Episode. Disgression. Anonyme. (Renversée) NOUVELLE. Annonce. Instruction. Avis. Avertissement. Admonition. Anecdotes. Chronique. Histoire. Contes. Fables. Notions. Enseignement. N.° 26. TRAHISON. Fourberie. Perfidie. Tromperie. Ruse. Sur- prise. Déguisement. Dissimulation. Hypocrisie. Prévarication. Duplicité. Déloyauté. Noirceur. Scélératesse. Fausseté. Conjuration. Conspiration. Imposture. (Renversée) OBSTACLE. Empêchement. Barres. Entrave. Embarras. Opposition. Contrariété. Difficulté. Peine. Tra- vail. Incommodité. Objection. Chicane. Réclamation. Ecueil. Haie. Retranchement. Redoute. Fortification.

N.° 27. RETARD. Délai. Remise. Renvoi. Suspension. Eloigne- ment. Allongement. Lenteur. Ralentissement. (Renversée) TRAVERSES. Obstacle. Empêchement. Contrariété. Désa- vantage. Adversité. Peine. Infortune. Malheur. Calamité. N.° 28. PARTIE DE CAMPAGNE. Agriculture. Culture. Labourage. Riens-fonds. Immeuble. Ferme. Métairie. Prairie. Rois. Rosquet. Ombrage. Plaisir. Diver- Jardin. Verger. tissement. Amusement. Passe-temps. Récréation. Réjouissance. Paix. Calme. cence. Vie champêtre. Forêt. Vallon. Montagne. Bergerie. (Renversée) DISPUTES INTESTINES. Mésintelligence. Regrets. Remords. Repentir. Agitation interne. Irrésolution. Incertitude. In- décision. N.° 29. POURPARLER. Discours. Entretien. Colloque. Conversation. Dissertation. Délibération. Discussion. Parole. Tranquillité. Innocenc Prononciation. Grammaire. Dictionnaire. Langue. Idiome. Jargon. Patois. Négociation. Marché. Echange. Mesure. Commerce. Trafic. Correspon- dance. Parler. Dire. Proférer. Conférer. Jaser. Causer. Deviser. Caquet. Bavardage. (Renversée) INDÉCISION. Irrésolution. Incertitude. Perplexité. Incons- tance. Légèreté. Variation. Variété. Diversité. Hésiter. Hésitation. Chanceler. Vaciller. Versa- tilité. N.° 30. DOMESTIQUE. Serviteur. Valet. Laquais. Servante. Merce- naire. Inférieur. Esclave. Courrier. Commission- naire. Message. Annonce. Commission. Ménage. Servitude. (Renversée) ATTENTE. Espoir. Espérance. Confiance. Prévoyance. Crainte. Appréhension. N.° 31. OR. Richesse. Opulence. Magnificence. Somptuo- sité. Eclat. Luxe. Abondance. Biens. (Renversée) PROCÈS. Litige. Différent. Démêlés. Contestations. Dis- putes. Contrariété. Discussion. Chicane. Tracas- serie. Contradiction..

N.° 32. SOCIÉTÉ Association. Assemblée. Liaison. Fédération. Confédération. Eglise. Attroupement. Multi- tude. Foule. Cohue. Troupe. Bande. Compagnie. Cohorte. Armée. Convocation. Accompagnement. Mixtion. Mélange. Alliage. Amalgame. (Renversée) PROSPÉRITÉ. Augmentation. Accroissement. Avancement. Succès. Réussite. Bonheur. Félicité. Beauté. Embellissement. N.° 33. ENTREPRISES. Entreprendre. Commencer. Usurper. S’empa- rer. Audace. Témérité. Hardiesse. Imprudence. Entreprenant. Hardi. Téméraire. Audacieux. Entrepris. Embarrassé. Déconcerté. (Renversée) PEINES A LEUR FIN. Fin. Cessation. Discontinuation. Interruption, de malheur, de tourment, de peine, de travail. N.° 34. CHAGRIN. Tristesse. Affliction. Déplaisir. Douleur. Déso- lation. Mortification. Humeur. Fâcherie. Mélan- colie. Vapeurs. Idées sombres. (Renversée) SURPRISE. Fourberie. Tromperie. Tricherie. Méprise. Trouble. Emotion. Crainte. Frayeur. Terreur. Effroi. Epouvante. Consternation. Etonnement. Admiration. Ravissement. Alarmes. Merveille. Phénomène. Miracle. N.° 35. CHUTE. Cascade. Décadence. Déclin. Dépérissement. Amoindrement. Dissipation. Faillite. Banque- route. Ruine. Destruction. Démolition. Dégâts. Ravage. Faute. Erreur. Méprise. Abattement. Accablement. Découragement. Perdition. Abîme. Gouffre. Précipice. Périr. Tomber. Déchoir. Dé- roger. (Renversée). NAISSANCE. Nativité. Origine. Création. Source. Commen- cement. Principe. Primauté, Primeur. Extrac- tion. Race. Famille. Maison. Lignée. Postérité. Occasion. Cause. Raison. Prémices. N.° 36. HOMME BLOND. Honnête homme. Probité. Equité. Arts. Scien- ces. (Renversée) HOMME EN PLACE. Homme d’un haut rang. Malhonnête homme. Friponnerie. Coquinerie. Exaction. Pillage. Con- cussion. Injustice. Gaspillage. Dilapidation. Vo- leur. Fripon. Brigand. N.° 37. FEMME BLONDE. Honnête femme. Vertu. Sagesse. Honnêteté. (Renversée) FEMME D’UN HOMME EN PLAGE. Femme d’un rang distingué. Malhonnête fem- me. Vice. Malhonnêteté. Dépravation. Déréglement. Corruption. Scandale. N.° 38. ARRIVÉE. Venue. Approche. Accord. Accueil. Accès. Rapprochement. Conformité. Avènement. Réu- nion. Approximation. Accessoire. Affluence. (Renversée) FRIPONNERIE. Fourberie. Scélératesse. Tromperie. Ruse. Ar- tifice. Finesse. Adresse. Souplesse. Tricherie. Filouterie. Subtilité. N.° 39. GARÇON BLOND. Studieux. Etude. Application. Travail. Ré- flexion. Observation. Considération. Méditation. Contemplation. Occupation. Métier. Emploi. (Renversée) PENCHANT. Pente. Propension. Inclination. Attraction. Goût. Sympathie. Passion. Affection. Attache- ment. Amitié. Cœur. Envie. Désir. Attrait. En- gagement. Séduction. Invitation. Agrément. Flatterie. Cajolerie. Flagornerie. Adulation. Elo- ge. Louange. Courtisan. Amadouer. Allécher. Chant des Syrènes. N.° 40. LA VILLE. Cité. Patrie. Pays. Bourg. Village. Lieu. Site. Emplacement. Demeure. Habitation. Résidence. Citoyens. (Renversée) COURROUX. Indignation. Agitation. Irritation. Emportement. Colère. Violence. Fureur. Frénésie. Rage. Haine. Aversion. Animosité. Antipathie. Ressentiment. Vengeance. Danger. Risque. Péril. Injure. Affront. Outrage. Blas-phème. Orage. Tempête. Bourrasque. Cruauté. Inhumanité. Atrocité. N.° 41 VICTOIRE. Succès. Réussite. Avantage. Gain. Pompe. Triomphe. Trophée. Majesté. Spectacle. Appa- reil. Attirail. (Renversée) SINCÉRITÉ. Vérité. Réalité. Loyauté. Franchise. Ingénuité. Naïveté. Liberté. Familiarité. Hardiesse.

N.° 42. FILLE BLONDE. Honnête fille. Fille pudique. Honneur. Pudeur. Modestie. Retenue. Timidité. Crainte. Appréhen- sion. Douceur. (Renversée) SATISFACTION. Plaisir. Bonheur. Contentement. Gaieté. Joie. Allégresse. Réjouissance. Divertissement. Fête. Dimanche. Excuse. Réparation. Disculpation. Joie publique. Spectacle. Appareil. N.° 43. LA PENSÉE. Ame. Esprit. Intelligence. Idée. Mémoire. Ima- gination. Éntendement. Conception. Méditation. Contemplation. Réflexion. Délibération. Opinion. Sentiment. (Renversée) PROJETS. Dessein. Intention. Désir. Volonté. Résolution. Détermination. Préméditation. N.° 44. LE PASSÉ. Fané. Flétri. Desséché. Anciennement. Anté- rieurement. Précédemment. Jadis. Autrefois. Vieillesse. Décrépitude. Antiquité.

(Renversée) L’AVENIR. Après. Ensuite. Postérieurement. Ultérieurement N.° 45. HÉRITAGE. Succession. Legs. Don. Donation. Dot. Dota- tion. Douaire. Légitime. Patrimoine. Transmis- sion. Testament. (Renversée) PARENTS. Consanguinité. Sang. Famille. Aïeux. Ancêtres. Père. Mère. Frère. Sœur. Oncle. Tante. Cousin. Cousine. Adam et Eve. Race. Lignée. Alliance. Affinité. Accointance. Rapport. Liaison. N.° 46. ENNUI. Déplaisir. Mécontentement. Dégoût. Aversion- Inquiétude. Peine d’esprit. Chagrin léger. Afflic- tion. Pénible. Fâcheux. Déplaisant. Chagrinant. Affligeant. (Renversée) NOUVELLES CONNAISSANCES. Nouvelle instruction. Nouvelle information. Nouvelle lumière. Nouveaux renseignements. Nouveaux éclaircissements. Indice. Indication. Conjecture. Augure. Présage. Pressentiment. Pronostic. Oracle. Prédiction. Prophétie. Divination. Nouveauté. N.° 47. RÉUSSITE. Succès. Heureuse issue. Heureux dénouement. Victoire. Guérison. Cure. Soulagement. Accom- plissement. Perfection. (Renversée) EXPÉDITION D’AFFAIRES. Dépêches. Exécution. Achèvement. Fin. Con- clusion. Terminaison. N.° 48. AMOUR. Passion. Inclination. Sympathie. Attrait. Pro- pension. Amitié. Rienveillance. Affection. Attachement. Goût. Liaison. Galanterie. Attraction. Affinité. (Renversée) DÉSIR. Souhait. Vœu. Volonté. Envie. Convoitise. Cupidité. Concupiscence. Jalousie. Passion. Illusion. Appétit. N.° 49. TABLE. Repas. Festin. Gala. Régal. Nourriture. Aliments. Nutrition. Convives. Invitation. Hôte. Hôtel. Hôtellerie. Auberge. Cabaret. Bouchon. Taverne. Abondance. Tablettes. Porte-feuille. Bureau. Secrétaire. Table de la nature. Table d’airain. Table de marbre. Loi. Catalogue. Table, de jardin. Table d’harmonie. Sainte Table. (Renversée) CHANGEMENT. Mutation. Permutation. Transmutation. Alter- nation. Vicissitude. Variété. Variation. Incons- tance. Légèreté Echange. Troc. Achat. Vente. Marché. Traité. Convention. Métamorphose. Diversité. Versatilité. Renversement. Boulever- sement. Révolution. Reversion. Version. Tra- duction. Interprétation. N.° 50 HOMME DE ROBE Homme de loi. Juge. Conseiller. Sénateur. Hommes d’affaires. Praticien. Avocat. Procureur. Docteur. Médecin. Juriste. Jurisprudence. Plai- deur. Jurisconsulte. (Renversée) HOMME MÉCHANT. Malintentionné. Méchanceté. Perversité. Per- fidie. Crime. Cruauté. Inhumanité. Atrocité. N.° 51. VEUVAGE. Veuve. Viduité. Privation. Absence. Disette. Stérilité. Pauvreté. Indigence. (Renversée) MÉCHANTE FEMME. Malignité. Malice. Fourberie. Finesse. Artifice. Espièglerie. Bigoterie. Pruderie. Hypocrisie. N.° 52. MILITAIRE. Homme d’épée. Homme d’arme. Maître d’es- crime. Spadassin. Chasseur. Officier. Soldat. Combattant. Ennemi. Dispute. Guerre. Combat. Bataille. Duel. Attaque. Défense. Opposition. Résistance. Destruction. Ruine. Renversement. Inimitié. Haine. Colère. Ressentiment. Courage. Valeur. Bravoure. Satellite. Siipendiaire. (Renversée) IGNORANCE Impéritie. Ineptie. Sottise. Bêtise. Stupidité. Imprudence. Impertinence. Extravagance. Ridiculité. Niaiserie. N.° 53. ESPION. Curieux. Observateur. Scrutateur. Amateur. Surveillant. Intendant. Examen. Note. Remar- que. Observations. Annotations. (Renversée) IMPRÉVOYANCE. Improviste. Etonnant. Surprenant. Inopinément. Fortuitement. Inespérément. Subitement.

N.° 54. PLEURS. Larmes. Sanglots. Gémissements. Soupirs. Plaintes. Lamentations. Doléances. Afflictions Chagrin. Tristesse. Douleur. (Renversée) AVANTAGE. Gain. Profit. Lucre. Succès. Grâce. Faveur. Bienfait. Ascendant. Pouvoir. Empire. Autorité. Puissance. Usurpation. N.° 55. ECCLÉSIASTIQUE. Apôtre. Pape. Cardinal. Archevêque. Evêque. Abbé. Prêtre. Moine. Hermite. Religieux. Reli- gieuse. Temple. Eglise. Monastère. Couvent. Hermitage. Sanctuaire. Culte. Religion. Piété. Dévotion. Rit. Cérémonies. Rituel. Célibat. Vir- ginité. Reclus. Recluse Anachorète. Vestale. (Renversée) JUSTE DÉFIANCE. Soupçon fondé. Crainte légitime. Méfiance. Doute. Conjecture. Scrupule. Conscience timorée. Timidité. Pudeur. Honte. N.° 56. CRITIQUE. Position fâcheuse. Moment critique. Temps critique. Instant décisif. Situation malheureuse. Circonstance délicate. Crise. Examen. Discus- sion. Recherches. Blâme. Censure. Glose. Epi- logue. Contrôle. Improbation. Condamnation. Mépris. (Renversée) INCIDENT. Difficulté. Objection. Contestation. Chicane. Imprévu. Inopiné. Cas fortuit. Aventure. Occurrence. Destin. Fatalité. Accident. Malheur. Disgrâce. Infortune. Symptôme. N.° 57. ESPÉRANCE. Attente. Espoir. Désir. Volonté. Souhait. Vœu. Envie. Goût. Fantaisie. (Renversée) SAGES AVIS. Bons conseils. Avertissements salutaires. Nou- velles. Annonces. Affiche. Consultations. Admo- nition. N.° 58. ROUTE. Chemin. Sentier. Voie. Marche. Démarche. Prévenance. Moyen. Manière. Façon. Expédient. Course. Carrière. Promenade. Envoi. Commis- sionnaire. (Renversée) DÉCLARATION. Publication. Proclamation. Ostensibilitô. Affi- che. Publicité. Authenticité. Notoriété. Dénotation. Désignation. Connaissance. Découverte. Dévoilement. Vision. Apparition. Apparence. Aveu. Confession. Pro- testation. Approbation. Autorisation. N.° 59. PERTE. Dommage. Avarie. Préjudice. Désavantage. Echec. Défaite. Déroute. Revers. Ruine. Vol. Larcin. Rapt. Plagiat. Enlèvement. Dérober. Op- probre. Corruption. Déréglement. Séduction. Libertinage. (Renversée) DEUIL. Regret. Désolation. Affliction. Tristesse. Chagrin. Calamité. Malheur. Douleur. Peines d’esprit. Enterrement. Obsèques. Funérailles. Pom- pes funèbres. Inhumation. Sépulture. N.° 60. SOLITUDE. Désert. Retraite. Hermitage. Exil. Banisse- ment. Proscription. Inhabité. Isolé. Abandonné. Délaissé. Tombeau. Sépulcre. Cercueil. (Renversée) ÉCONOMIE. Bonne conduite. Sage administration. Pré- voyance. Discrétio. Epargne. Avarice. Lésine. Ordre. Arrangement. Rapport. Convenance. Concert. Accord. Concordance. Harmonie Révélation. Musique. Disposition. Testament. Réserve. Restriction. Exception. Circonscription. Retenue. Sagesse. Symphonie. Ménagement. Précaution. N.° 61. ÉLOIGNEMENT. Départ. Absence. Écart. Dispersion. Lointain. Retard. Dédain. Répugnance. Aversion. Haine. Dégoût. Horreur. Incompatibilité. Contrariété. Opposition. Insociabilité. Misantropie. Incivi- lité. Séparation. Division. Rupture. Antipathie. Section. Coupure. (Renversée) ÉGAREMENT. Démence. Divagation. Aliénation d’esprit. Distraction. Conduite folle. Erreur. Mécompte. Perte. Détour. Ecart* Dispersion. N.° 62. AMITIÉ Convenance. Correspondance. Intérêt. mité. Sympathie. Affinité. Attraction. (Renversée) FAUX. Fausseté. Mensonge. Imposture. Duplicité. Mauvaise foi. Supercherie. Dissimulation. Four- berie. Tromperie. Attachement. Affection. Tendresse. lance. Rapport. Relation. Identité. Intimité. Bienveillance- Confort

N.° 63. EXTRÊME. Grand. Excessif. Outré. Furieux. Emporté. Extrêmement. Passionnément. Excessivement. Véhémence. Animosité. Transport. Emporte- ment. Colère. Fureur. Rage. Extrémité. Bornes. Confins. Bouts. Limites. Dernier. Dernier soupir. Dernière extrémité. Brouillerie. (Renversée) GROSSESSE. Engendrement. Conception. Accouchement. Enfantement. Fertilisation. Fécondation. Production. Composition. Accroissement. Agrandis- sement. Augmentation. Multiplication. N.° 64. HOMME BRUN. Commerçant. Négociant. Banquier. Agent de change. Calculateur. Spéculateur. Physicien. Géomètre. Mathématiques. Science. Maître. Pro- fesseur. (Renversée) HOMME VICIEUX. Vice. Défaut. Faiblesse. Défectuosité. Nature informe. Dérèglement. Laideur. Difformité. Corruption. Puanteur. N.° 65, FEMME BRUNE. Opulence. Richesse. Faste. Luxe. Somptuo- sité. Assurance. Sûreté. Confiance. Certitude. Affirmation. Sécurité. Hardiesse. Liberté. Franchise. (Renversée) MAL CERTAIN. Douteux. Incertain. Doute. Indécision. Incer- titude. Peur. Crainte. Frayeur. Timidité. Appréhension. Vacillation. Hésitation. N.° 66. UTILITÉ. Avantage. Gain. Profit. Intérêt. Utile. Profita- ble. Intéressant. Avantageux. Important. Néces- saire. Obligeant. Officieux. (Renversée) INACTION. Paix. Tranquillité. Repos. Sommeil. Apathie. Inertie. Stagnation. Inactivité. Désœuvrement. Loisir. Passe-temps. Récréation. Insouciance. Nonchalance. Indolence. Paresse. Fainéantise, Engourdissement. Découragement. Anéantissement.

N.° 67. GARÇON BRUN. Étude. Instruction. Application. Méditation. Réilexion. Travail. Occupation. Apprentissage. Ecolier. Disciple. Elève. Apprenti. Amateur. Etudiant. (Renversée) PRODIGALITÉ. Profusion. Superfluité. Largesse. Luxe. Somp- tuosité. Magnificence. Abondance. Multiplicité. Libéralité. Bienfait. Générosité. Bienfaisance. Foule. Multitude. Déprédation. Dilapidation. Pillage. Dissipation

N.° 68. LA MAISON. Ménage. Economie. Epargne. Demeure. Domi- cile. Habitation. Manoir. Logis. Logement. Hô- tel. Palais. Boutique. Echoppe. Loge. Baraque. Bâtiment. Vaisseau. Vase. Archive. Château. Chaumière. Cabane. Tente. Pavillon. Hôtellerie. Auberge. Cabaret. Bouchon. Taverne. Maison religieuse. Monastère. Couvent. Hermitage. En-sevelissement. Tombeau. Sépulcre. Etable. Fa- mille. Extraction. Race. Lignée. Postérité. Antre. Caverne. Repaire. Retraite. (Renversée) JEU DE HASARD. Lot. Fortune. Jeu. Cas fortuit. Hasard. Ignorance. Sort. Destin. Destinée. Fatalité. Arrêt. Décret. Décision. Dot. Légitime. Part. Partage. Don. Gratification. Pension. Occasion.

N.° 69. EFFET. Suite. Conséquence. Résultat. Evidence. Con- viction. Conclusion. Evénement. Exécution. Achè- vement. Accomplissement. Perfection. Biens. Meubles, immeubles. (Renversée) DUPERIE. Tromperie. Surprise. Erreur. Leurre. Super- cherie. Fraude. Fourberie. Ruse. Tricherie. Escamotage. Escroquerie. Filouterie. Infidélité. N.° 70. FILLE BRUNE. Honnête fille. Accueil obligeant. Prévenance. Politesse. Honnêteté. Civilité. Complaisance-. Condescendance. Hospitalité. Mœurs. Caractère. Naturel. (Renversée) USURE. Avantage. Augmentation. Majorité. Davan- tage. Beaucoup. Copieusement. Abondamment. Usure. Exorbitant. Exaction. Usuraire. Avarice. Plus que... Plus de... Encore. Importance. Elévation. Hauteur. Fierté. Orgueil. Vanité.

N.° 71. ARGENT. Richesse. Somme. Monnaie. Argenterie. Blan- cheur. Pureté. Candeur. Innocence. Ingénuité. Purgation. Purification.

(Renversée) INQUIÉTUDE. Tourment d’esprit. Affliction. Chagrin. Souci. Sollicitude. Soin. Attention. Application.

N.° 72. LE PRÉSENT. Actuellement. Présentement. Aprésent. Main- tenant. Incontinent. Soudainement. A l’instant. Sur le Champ. Sur l’heure. D’abord. Contempo- rain. (Renversée) AMBITION. Désir. Souhait. Recherches. Cupidité. Jalou- sie. Passion. Illusion. N.° 73. AMANT OU AMANTE. Amoureux. Amoureuse. Galant. Galante. Mari. Femme. Epoux. Epouse. Ami. Amie. Amateur. Maîtresse. Aimer. Chérir. Adorer. Assortiment. Accord. Convenance. Rapport. Solvabilité. Bien- séance. (Renversée) MANQUE D’ORDRE. Désordonné. Contre-ordre. Inconduite. Dé- sordre. Trouble. Confusion. Chaos. Dégât. Ra- vage. Ruine. Dissipation. Déréglement. Liber- tinage. Discorde. Discordance. N.° 74. UN PRÉSENT. Cadeau. Générosité. Bienfait. Don. Gratifica- tion. Service. Couleur blanche. Médecine lu- naire. Pierre précieuse. (Renversée) CLOTURE. Enceinte. Circuit. Circonvallation. Circons- cription. Circonférence. Cercle. Circulation. Intercepter. Obstruction. Engorgement. Acca- parement. Cloître. Monastère. Couvent. Incar- cération. Emprisonnement. Arrestation. Arrêté. Fixé. Déterminé. Définitif. Extrémité. Bornes. Limites. Termes. Fin. Barrières. Barricades. Cloison. Murailles. Haie. Parois. Obstacles. Barres. Empêchement. Suspension. Retard. Opposition. N.° 75. NOBLES. Noble. Conséquent. Important. Grand. Majeur. Etendu. Vaste. Sublime. Renommé. Fa- meux. Puissant. Elevé. Illustre. De qualité. Illustration. Renommée. Considération. Grandeur d’âme. Noblesse de procédés. Actions généreuses. (Renversée) ENFANT. Puérilité. Enfance. Enfantillage. Frivolité. Af- faiblissement. Abaissement. Diminution. Petitesse. Modicité. Médiocrité. Minutie. Bagatelle. Frivolité. Bassesse. Lâcheté. Poltronnerie. Reje- ton. Petit. Puéril. Chétif. Bas. Rampant. Vil. Abject. Humble. Abjection. Humilité. Humiliation. N.° 76. EMBARRAS. Obstacle. Engorgement. Obstruction. Trouble. Tracas. Emotion. Agitation. Inquiétude. Per- plexité. (Renversée) LETTRE. Billet. Ecrit. Ecriture. Ecriture sacrée. Ecri- ture profane. Texte. Littérature. Doctrine. Eru- dition. Ouvrage. Livre. Production. Composi- tion. Alphabet. Eléments. Principes. Lettre de change. N.° 77. PARFAIT CONTENTEMENT. Félicité. Bonheur. Ravissement. Enchantement. Extase. Merveilles. Entière satisfaction. Joie complète. Plaisir inexprimable. Couleur, rouge. Médecine parfaite. Médecine solaire. Prière accomplie. (Renversée) BOURSE D’ARGENT. Somme. Capital. Principal. Trésor. Richesse. Opulence. Rare. Cher. Précieux. Inestimable. N.° 78. FOLIE. Démence. Extravagance. Déraison. Egarement. Ivresse. Délire. Fièvre chaude. Frénésie. Rage. Fureur. Transport. Enthousiasme. Aveuglement. Ignorance. Fol. Insensé. Déraisonnable. Inno- cent. Simple. Niais. (Renversée) FOLIE. Imbécilité, ineptie, insouciance, Bêtise, imprudence. Négligence. Absence. Distraction. Apathie. Nullité. Vide. Rien. Vain.





819 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page