top of page

Grand Etteilla - autres méthodes de tirage

Dernière mise à jour : 21 août 2022

Les trois marches

Cette méthode est la plus simple; elle constitue en quelque sorte une initiation au rituel des tirages avec le Grand Etteilla.

23

19-20-21-22

12-13-14-15- 16- 17-18

1-2-3-4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11


Retirez du paquet la carte qui ne correspond pas au consultant (1 ou 8 )

Brassez les cartes en changeant le sens d'une partie des cartes plusieurs fois

Comptez jusqu'à quatre, et exposez la cinquième, face visible sur la case 1.

Recommencez autant de fois que nécessaire pour compléter la première ligne de onze cartes.

Reprenez les cartes non utilisées et recommencez la procédure pour compléter la deuxième rangée.

Avec les cartes restantes continuez comme précédemment pour compléter la troisième rangée, puis terminez en plaçant au sommet une dernière carte en place 23.

Il s'agit maintenant d'expliquer les cartes de sept en sept. Commencez sur la première carte et arrêtez-vous sur la septième, expliquez cette carte en fonction de celles qui l'entourent. Continuez de même.

Ainsi au premier décompte vous lirez la 7- 14 puis 21

Au deuxième 5-12-19

Au troisième 3-10-17

Au quatrième et dernier décompte vous devez être revenu sur la case 1 . elle s'étudie en fonction de la carte placée en 2 et de la carte placée en 23.


L'échelle de Jacob

Comme son nom l'indique ce tirage se présente sous la forme d'une échelle qu'il convient de gravir degré par degré. Chaque degré est constitué de trois cartes. Celle du milieu est positionnée à l'horizontale. Elle relie les deux autres cartes disposées verticalement de chaque côté (voir schéma ci-dessous)

Le consultant brasse les cartes, coupe de la main gauche puis prend le paquet dans la main gauche. Il prend les trois premières cartes qui constituent le premier échelon. Puis les trois suivantes qui constituent le deuxième échelon et ainsi de suite jusqu'au 7ème et dernier échelon.

L'interprétation se fait échelon par échelon sachant que l'inscription côté gauche de la carte horizontale influence la carte de gauche et l'inscription côté droit influence la carte de droite.




Les colonnes

Il s'agit d'ériger quatre colonnes qui représentent à leur base, les quatre grandes préoccupations de la vie:

L'Amour - La Santé - Le Travail - L'Argent (cf schéma ci-dessous)




Pour commencer brassez les cartes mais ne coupez pas.

Comptez jusqu'à quatre et exposez la cinquième face visible "horizontalement" en bas de la première colonne. faites le même décompte pour les autres colonnes. Vous obtenez les quatre soubassements de vos colonnes.

Il faut ériger maintenant les colonnes. Reprenez les cartes restantes et mélangez soigneusement. Comptez jusqu'à trois et prenez ensemble la quatrième et la cinquième carte. posez-les faces visibles "verticalement" sur le premier soubassement. Refaites quatre fois cette opération pour ériger la première colonne. Posez ensuite en chapiteau, "horizontalement" la carte qui vient après votre dernier tirage jumelé.

Faites de même pour les trois autres colonnes.


Interprétez d'abord la carte de soubassement, elle donne l'orientation générale du tirage.

Lisez ensuite en montant les cartes deux par deux et terminez par le chapiteau.

Si la carte du consultant se trouve dans une des colonnes, le consultant peut être certain que l'évènement annoncé est proche.


Le creuset

Ce tirage se présente comme sur le schéma ci-dessous.

Notez qu'entre les cases de 1 à 5, il faut laisser quatre espaces de la valeur d'une carte posée à l'horizontale (cf schéma ci-dessous)

Sortez d'abord la carte du consultant (1 pour un homme ou 8 pour une femme)

Mélangez les cartes et coupez de la main gauche, puis disposez comme suit:

Posez la première carte sur la case 1, la deuxième sur la 2 et ainsi de suite jusqu'à la case 5. Cette rangée constitue la base du creuset et symboliquement le passé.

Sans discontinuez montez carte par carte jusqu'à la 10, ce qui constitue le présent

Couvrez ensuite les cartes du demi cercle afin que le présent rejoigne l'avenir.

Descendez la paroi de gauche jusqu'à la case 25 pour bâtir l'avenir.

Mettez la carte du consultant au centre du creuset.




L'interprétations des trois étapes de la vie se fait degré par degré en lisant simultanément 2 cartes en liaison avec celle du centre. interprétez les cartes ensemble comme ci-dessous avec celle du consultant.








67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jeu de 32 - Méthode des treize cartes

Une petite méthode supplémentaire... Mélangez les cartes en pensant à ce qui vous tracasse, à ce que vous souhaitez savoir; Puis coupez de la main gauche, étalez le jeu de cartes et choisissez 13 cart

Jeu de 32 - Méthode de la semaine jour par jour

Vous souhaitez avoir une petite idée de ce qui va arriver jour par jour pour la semaine à venir ? Cette méthode est faite pour vous ;-) Vous pouvez faire ce tirage n'importe quel jour pour les 7 proch

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page